La Semaine Européenne de la Vaccination débute mercredi

La Semaine Européenne de la Vaccination aura lieu du 24 au 30 avril. Un village « Info Vaccination » accueillera le grand public mercredi à Dijon.

18 avril 2019 à 15h38 par la rédaction

K6 FM
Crédit: ARS

Ce constat simple s’inscrit au cœur de la campagne « La meilleure protection, c’est la vaccination », lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France. La semaine de la vaccination constitue un moment privilégié pour l’ARS et ses partenaires qui iront à la rencontre des habitants pour les informer et répondre à leurs interrogations sur les vaccinations. C’est également l’occasion d’observer des premiers résultats encourageants des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant dans la région. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur les bénéfices des vaccins.

Dans la continuité des actions en faveur des vaccinations, le Ministère des Solidarités de la Santé et Santé publique France lancent pour la première fois en France une grande campagne nationale de promotion de la vaccination. Sur un ton positif et mobilisateur, le thème « La meilleure protection c’est la vaccination » rappelle qu’il s’agit du moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr contre de nombreuses maladies infectieuses potentiellement graves telles que les méningites, rougeole, la coqueluche et le tétanos. La campagne a pour objectifs de réaffirmer les bénéfices de la vaccination en vue de renforcer la confiance. Elle s’adresse à toute la population, en particulier aux parents de jeunes enfants. Elle s’appuie sur les professionnels de santé, sera diffusée à la télévision du 21 avril au 11 mai et visible sur le web, les réseaux sociaux et dans la presse nationale et régionale. En amont de son lancement, les professionnels de santé de la région, acteurs indispensables de la vaccination, ont été associés et ont reçu un courrier leur présentant la campagne de communication, ses enjeux, ses objectifs et les ressources dont ils disposent pour la relayer.

Villages Info Vaccination à Dijon et Besançon

À l’occasion de la SEV, l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté et ses partenaires vous donnent rendez-vous sur les Villages Info Vaccination, mercredi 24 avril à Dijon et vendredi 26 avril à Besançon. Ce double événement dans des villes par ailleurs membres du réseau des villes-santé de l’OMS vise à informer le grand public sur les vaccinations à travers des animations pour petits et grands, des ateliers ludiques (quizz, vidéos…), des stands …Surprises à la clé ! A Dijon, le Village s’installera place Darcy, de 10 heures à 18 heures, en présence de personnels du centre départemental de vaccination (CHU de Dijon). A Besançon, l’événement se tiendra Esplanade des Droits de l’Homme, de 10 heures à 18 heures également, avec l’appui de la direction hygiène santé de la Ville.

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté