La SNCF mobilisée contre la chaleur et pour les voyageurs

Les conditions météorologiques de cet été peuvent avoir un effet direct sur les conditions de circulation des trains. En Région Bourgogne franche comté, la circulation est maintenue malgré ces circonstances parfois exceptionnelles.

15 août 2018 à 9h00 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: SNCF mobilit�

SNCF porte une attention particulière à ce phénomène et engage des moyens importants afin de prévenir les conséquences de ces fortes températures sur les trajets de nos voyageurs, à la fois sur ses matériels, et sur la prise en charge des voyageurs.

La Bourgogne Franche Comté fait figure de très bon élève en matière de climatisation de son parc matériel : en effet, près de 99% de l’offre ferroviaire en BFC est climatisée : 100% de ses TGV et 98.5% de ses TER !

A titre de comparaison, la moyenne nationale est de 94% pour les TER.

Pour l’ensemble du parc régional, une opération de maintenance spécifique est réalisée tous les ans avant l’été : les ATS saisonniers. Lors de ces opérations, l’accent est mis sur l’équipement de la climatisation : filtres, circuit de réfrigération, compresseurs de climatisation et de production d’air.

 

Des stocks d’eau renforcés pour les voyageurs durant l’été.

En prévision et pendant l’été, des stocks importants de bouteilles d’eau sont préparés afin de les distribuer en gare en cas de chaleurs exceptionnelles si des voyageurs se trouvaient en difficulté.

En cas de retard important, un dispositif de distribution est prévu ainsi que son ravitaillement.

Les stocks d’eau ont été renforcés et mis sous surveillance (seuil minimum) dans une douzaine de gares BFC : Beaune, Belfort TGV, Besançon TGV, Besançon Viotte, Chalon sur Saône, Dole Ville, Dijon Ville, Le Creusot TGV, Les Laumes, Lons le Saunier, Macon Ville et Vesoul.

Au niveau national, en 2017 plus de 580000 bouteilles de 50cl ont été distribuées.

Le double devrait être atteint cette année.

 

Communiqué de SNCF Mobilité