La Société Astronomique de Bourgogne vous invite à regarder vers le ciel

En cette période de confinement ou bon nombre d’entre nous sommes enfermé à la maison, la Société Astronomique de Bourgogne nous invite à profiter du temps clair et dégagé pour regarder par la fenêtre et admirer, la nuit, le ciel étoilé. Ci-dessous le communiqué de la « SAB ».

18 avril 2020 à 11h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Le confinement peut conduire à l’introspection. Parmi tous les petits instants de la vie dont on peut profiter, tous les soirs un beau ciel étoilé ou lunaire au-dessus de nous. C’est une chance dans la malchance. Peut-être est-ce l’occasion de lever les yeux au ciel comme jamais, comme on devrait le faire toujours, tous les jours. S’apercevoir que lorsque l’on est confiné sur Terre, il reste toujours une fenêtre ouverte, la plus immense possible, celle sur l’Univers. La Société Astronomique de Bourgogne ouvre les fenêtres de vos ordinateurs pour vous le faire découvrir, et vous inciter à sortir, juste regarder le ciel.


Des conférences accessibles sur YouTube


Toutes les vidéos de toutes les conférences données par la SAB depuis 5 ans sont en ligne sur notre chaine Youtube. Et nous sommes en train de préparer une nouvelle rubrique : le « bac à SAB » avec de petits tutos de 5/10 minutes sur beaucoup de sujets. Comment reconnaitre les constellations du moment, utiliser Stellarium, petites manips d’astrophysique, reconnaitre une météorite, faire un tour de l’exploration spatiale avec des maquettes, raconter l’histoire de l’Observatoire de la Tour Philippe le Bon.