La société d’histoire naturelle observatoire de la faune de Bourgogne a un nouveau site internet

La société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne a récemment lancé un nouveau site internet, accompagné d’un nouveau logo. Ci-dessous le communiqué.

4 novembre 2020 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Logo

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), association reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, est une société savante créée en 1886. Elle œuvre pour l’étude et la préservation de la biodiversité en Bourgogne. Avec son programme l’Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB), lancé il y a 20 ans, l’association s’intéresse plus particulièrement aux espèces animales sauvages. Les salariés, des scientifiques et experts, réalisent des inventaires, des suivis de populations, des études, des publications, des actions de sensibilisation, notamment avec l’aide de bénévoles. La finalité de ces actions est une meilleure connaissance des espèces et une meilleure prise en compte de celles-ci dans les politiques en matière d’environnement et de biodiversité.

www.shna-ofab.fr : un nouveau site unique

Avant septembre, la SHNA disposait de son site internet historique (anciennement : www.shnaautun.net), alors que les informations concernant l’OFAB étaient hébergées sur un onglet spécifique du site de l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature (BFC Nature). À partir de début septembre, l’ensemble des informations du site historique de la SHNA et de l’onglet spécifique du site BFC Nature a été extrait et fusionné dans un nouveau site unique : www.shnaofab.fr

Ce nouveau site se veut à la fois moderne, agréable et simple d’utilisation. Il présente notamment les actualités de l’association, les informations sur ses actions et les enquêtes participatives. Bien sûr, il donne également accès aux internautes à E-Observations, l’outil participatif qui permet à tout à chacun de partager ses données sur la faune sauvage. Ces données alimentent en partie la Bourgogne-Base Fauna, la base de données régionale qui aide à améliorer les connaissances sur la faune sauvage et à la protéger. 

Un nouveau logo, inspiré de l’ancienne version mais plus moderne

De concert avec la mise en ligne de ce nouveau site, l’association a créé une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo fait apparaître les deux entités, l’association et son programme ; apportant ainsi davantage de cohérence et de clarté sur le lien les unissant. Sur le logo, le rouge historique de la SHNA a été conservé et une nouvelle couleur émeraude l’accompagne pour la partie OFAB. La Neomys, la plus grande musaraigne aquatique de Côte-d’Or, une espèce menacée et protégée, et le symbole de la SHNA-OFAB, a été retravaillé pour un rendu plus actuel que l’ancienne version.