Le centre commercial de la Toison d’Or pourra-t-il rouvrir ?

Alors que les commerces (hormis les bars et les restaurants) pourront, en principe, rouvrir le 11 mai, une incertitude plane encore sur la réouverture du centre commercial de la Toison d’Or et de Grand Quetigny.

1er mai 2020 à 4h49 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

Sous réserve de validation du plan de déconfinement le 7 mai par le gouvernement, tous les commerces pourront de nouveau accueillir du public à compter du lundi 11 mai. Bien évidemment, les gestes barrières devront encore être appliqués et une limitation du nombre de personnes dans chaque commerce pourrait être imposée. 

Sur Dijon, les commerçants du centre-ville et des quartiers périphériques pourront rouvrir sans problème. En revanche, les commerces situés dans le centre commercial de la Toison d’Or ou dans le centre « Grand Quetigny » seront soumis à une validation d'ouverture par la préfecture. Ces deux centres commerciaux mesurant plus de 40 000 mètres carrés, ils font l’objet d’une attention particulière par les autorités.   

Nous avons questionné Bernard Schmeltz, le préfet de région et de Côte d’Or, ce jeudi sur ce sujet. Il nous a répondu qu’il n’avait pas encore tranché et que sa décision dépendra de l’évolution de la situation sanitaire ces prochains jours dans la région. Le préfet nous a indiqué être relation constante avec les exploitants de ces deux centres commerciaux et que sa décision devrait être prise au dernier moment, probablement en fin de semaine prochaine.

Bernard Schmeltz nous a aussi indiqué que sa décision dépendrait également de la zone de chalandise de ces deux centres commerciaux. L'idée étant d'éviter qu'une ouverture attirerait des clients dont le domicile serait trop éloigné.