Le centre commercial de la Toison d’Or va rouvrir dès demain

Dans le cadre du déconfinement progressif qui débute ce lundi 11 mai, il appartenait aux préfets d’apprécier l’opportunité de maintenir fermés, hors magasins d’alimentation de première nécessité, qui restent ouverts, les centres commerciaux d’une surface commerciale supérieure à 40 000 m².

10 mai 2020 à 15h56 par Franck PELLOUX

K6 FM
Le centre commercial de la toison d'or va rouvrir ses portes
Crédit: Arnault de Giro

Un seul centre commercial pouvait potentiellement être concerné par la prise d’un arrêté de fermeture, le centre commercial de la Toison d’Or qui, aux termes du dossier déposé en commission départementale d’aménagement commercial, déclarait en juillet 2013 une surface de vente supérieure à cette limite, en y incluant les commerces situés en dehors de la galerie couverte.


L’examen de l’opportunité d’une mesure de fermeture implique également la prise en considération de l’aménagement du centre commercial et les dimensions du bassin de vie et de la zone de chalandise, afin d’apprécier si la réouverture de la Toison d’Or entraînerait un brassage de populations non compatible avec un respect strict des règles sanitaires et des mesures de distanciation sociale.


La prise en compte de la superficie des seuls commerces situés à l’intérieur de la galerie commerciale (critère retenu par le gouvernement) conduit à évaluer la surface commerciale à un peu moins de 40 000 m². Par ailleurs, le bassin de vie dijonnais est inférieur au seuil de 1 million d’habitants fixé par le gouvernement. Enfin, la zone de chalandise ne déborde le bassin de vie que très marginalement, 7% du chiffre d’affaires de la Toison d’Or provenant de clients venus d’autres départements que la Côte-d’Or.


Dans ces conditions, et quoique le classement en rouge de la Côte-d’Or invite toujours à la plus grande précaution dans l’application des règles sanitaires et invite à une interprétation stricte des mesures visant à se prémunir d’un rebond épidémique, il n’apparaît pas nécessaire d’interdire la réouverture de la Toison d’Or. Les engagements de la direction du centre commercial à investir dans des moyens humains et organisationnels conséquents pour l’application des mesures sanitaires, détaillés lors d’une réunion en préfecture jeudi dernier, sont également à souligner.  


Les commerçants du centre commercial de la Toison d’Or pourront donc rouvrir leurs boutiques à compter du 11 mai 2020, conformément aux dispositions du décret du premier ministre à paraître d’ici demain.



Communiqué de presse