Le conseil départemental solidaire avec les acteurs des travaux publics

François Sauvadet, le président du Conseil départemental de la Côte d’Or, a reçu ce lundi Vincent Martin, le président de la fédération régionale des Travaux Publics pour présenter le plan départemental de solidarité et de relance du secteur. Ci-dessous le communiqué.

16 mars 2021 à 6h13 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Conseil d�partemental

« Comme nous le faisons traditionnellement, il m’a semblé indispensable de nous réunir cette année pour vous présenter les actions et moyens du Département pour vous aider à relever le défi de la crise sanitaire, économique et sociale » a d’abord contextualisé le Président Sauvadet. Et de poursuivre : « Le budget 2021 du Département, voté en décembre dernier, et le plan de relance, adopté en janvier 2021, visent notamment à soutenir l’activité économique et l’emploi. Ainsi, nous avons fléché 110 M€ d’investissement en 2021, un chiffre record qui fait de la collectivité départementale le 1er investisseur public de la Côte-d’Or ».

En effet, le Département de la Côte-d’Or contribue à plus de 70 % de la commande publique, à travers ses travaux routiers, ses travaux sur les bâtiments départementaux (les collèges notamment), ses chantiers de déploiement du Très haut débit…, mais aussi à travers les subventions qu’il verse aux collectivités locales pour mener à bien leurs projets. Le Département maintiendra un flux continu de commande publique pour soutenir voire relancer l’activité, sachant que les 2/3 des marchés de la commande publique sont attribués à des entreprises côte-d’oriennes et que la Côte-d’Or concentre, à elle seule, près de 23 % des effectifs du BTP de la région !

« Les entreprises du BTP doivent savoir que les engagements pris par le Département seront tenus, crise ou pas crise » a conclu le Président Sauvadet, qui a rappelé que, malgré le retrait de la clause de compétence économique depuis l’entrée en vigueur de la loi NoTRré, le Département continue de soutenir indirectement l’économie locale, dans le respect du cadre législatif. Un constat partagé par le président Martin et les représentants du secteur du BTP présents lors de cette réunion.

Une présentation détaillée du budget 2021 et du plan de relance a été réalisée en suivant par les services départementaux, afin que tous les dispositifs existants soient connus du plus grand nombre, y compris les aides de solidarités aux entrepreneurs et à leur famille.