Le conseil régional signe une charte pour les aides financières accordées aux entreprises

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni ce mardi les organisations patronales et syndicales pour signer une charte régionale d’engagement. Cette charte vise à conditionner les aides financières aux entreprises dans le cadre du plan d’accélération de l’investissement de la Région. Ci-dessous le communiqué.

9 mars 2021 à 16h01 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Conseil r�gional BFC

Ces engagements sont formalisés à travers deux documents :

Une charte d’engagement retraçant l’ensemble des objectifs et ambitions poursuivis par ses signataires dans la mise en œuvre du plan d’accélération. Ces objectifs se déclinent à travers quatre thématiques et 25 engagements en matière de sécurisation de l’emploi et des compétences, d’inclusion et de solidarité, de conditions et d’organisation du travail, et enfin de transition écologique et énergétique

Une déclinaison d’engagement individuel est renseignée par chaque entreprise au moment du dépôt d’une demande d’aide financière supérieure à 50 000 euros. 

A l’occasion de cette signature, Marie-Guite Dufay a rappelé : « la Bourgogne-Franche-Comté est la première région à concrétiser cet engagement, qui est le fruit d’une consultation avec les partenaires sociaux. Nous nous engageons collectivement pour que la relance se fasse au bénéfice de l’emploi sur le territoire. Il aurait été anormal qu’au regard des investissements conséquents du Conseil régional en faveur de l’économie, des contreparties sociales et sociétales ne soient pas demandées aux entreprises bénéficiaires de fonds publics. Cette charte donnera lieu à des discussions concrètes avec les partenaires sociaux signataires, notamment sur notre mobilisation pour les jeunes ainsi que sur la sécurisation des parcours professionnels »

La charte a été signée pour les organisations patronales par Louis DEROIN, président de la CPME BFC, et Christophe DESMEDT, président de l’U2P BFC. Les représentants des organisations syndicales signataires sont Laure NICOLAÏ, secrétaire générale de la CFDT, Alex FREZE, trésorier de la CFE-CGC, Fabian CLEMENT, co-secrétaire régional FSU, Christian MUNSCH, président de la CFTC, Philippe TEXIER, secrétaire régional de la CGT, Stéphane MATTHEY, secrétaire régional de l’UNSA.