Le député Laurent Grandguillaume explique la politique dans un livre

Il y a quelques années, l'homme politique dijonnais Laurent Grandguillaume rencontrait son quasi-homonyme, l'animateur radio Laurent Petitguillaume. De leur amitié est né un livre "Je Vote Ou Pas ?", disponible depuis ce 6 octobre, et qui répond sans détour à bons nombres de questions que se posent les citoyens sur la vie politique.

9 octobre 2016 à 4h45 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Il y a quelques années, l'homme politique dijonnais Laurent Grandguillaume rencontrait son quasi-homonyme, l'animateur radio Laurent Petitguillaume. De leur amitié est né un livre "Je Vote Ou Pas ?", disponible depuis ce 6 octobre, et qui répond sans détour à bons nombres de questions que se posent les citoyens sur la vie politique

Le destin fait parfois bien les choses. Laurent Grandguillaume et Laurent Petitguillaume était fait pour se rencontrer. Tous deux, en plus de partager un nom quasi-identique, aiment à parler politique et partagent l'envie d'aider les gens à comprendre plus la politique.

Au gré des discussions, les deux Laurents décident donc de sortir un livre "Je vote ou pas" , sous forme de dialogue entre l'animateur et l'homme politique. Sans détour, Laurent Grandguillaume accepte de lever le voile sur de nombreuses questions  : « Les hommes politiques sont-ils indépendants ? Combien gagnent-ils ? Un élu d'opposition peut-il proposer une loi ? ». 

« C'est des questions que se pose le citoyen lambda. » explique Laurent Grandguillaume. « Petitguillaume joue le Français un peu râleur et je répond. Il n'y a pas de secret dévoilé, mes réponses permettent juste de regrouper des informations que l'on peut retrouver un peu partout.»

Curiosité du calendrier : Le livre qui brosse un portrait pas toujours rose de nos instances politiques sort quelques semaines après l'annonce de Laurent Granguillaume de l'arrêt de ses principaux mandats (voir ici): « Ma décision était prise avant d'écrire le livre. D'ailleurs, j'y évoque clairement mes opinions et les limites du système pour moi. C'est plus un manifeste pour le vote et la citoyenneté, pour faire comprendre comment on peut aussi, sans être politique, changer les choses.»

Après "La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un GPS !", son premier livre, l'ancien conseiller municipal de Dijon se rapproche encore un peu pus des citoyens avec ce second livre (aux éditions Albin Michel, 12.90�?�). Il cherche à redonner le goût de la vie publique aux administrés, et signe par la même un manifeste engagé. Une manière de plus de montrer qu'il n'y a pas besoin d'être politique pour tenter de changer les choses et les mentalités.

Y.O.