Actualités locales

Le « Mois du Québec » de passage virtuellement à Dijon

11 octobre 2020 à 07h00 Par la rédaction
Pas de grande réunion comme l’an dernier. Cette année, « le mois du Québec » se déroule via des web conférences
Crédit photo : DR

L’association « Objectif Québec » organise le « Mois du Québec » avec une série de conférences et de sessions d’information sur les études ou le travail dans cette région du Canada. L’événement se passe également de manière « virtuelle » à Dijon.

Covid oblige, ‘Objectif Québec' a dû cette année anticiper pour que son “Mois du Québec” qui a connu un véritable succès l'an dernier, puisse se dérouler sans encombre. L'équipe s'est donc lancée un nouveau défi : réinventer cet événement physique en un événement virtuel encore plus riche pour les participants. Défi réussi puisque cette seconde édition composée de 17 dates, accueillera plus de 40 experts qui feront une centaine d'interventions. 

“Nous avons fait le choix du virtuel pour être certains que notre événement ait lieux cette année. Le choix d'une seule date pour toute la France s'est posée mais nous avons finalement décidé de garder le format initial avec plusieurs dates pour rester au plus proche des candidats ! Nous avons des partenariats avec chacune des villes étapes et nous serons là chaque jour virtuellement avec les mêmes experts, la même qualité de services gratuits… et encore plus d'acteurs québécois, plus d'interactions avec le Québec. Nous réservons de belles surprises aux inscrits, ils n'auront jamais été aussi près du Québec et des québécois !”, commente Christelle Colling, fondatrice et directrice d''Objectif Québec !'

‘Objectif Québec !' est une structure qui accompagne gratuitement les Français depuis 2018 dans leurs projets d'expatriation au Québec, mais aussi les entreprises sur place, dans leur recherche de main-d'oeuvre française : c'est un “facilitateur de liens”. En lançant le “Mois du Québec” l'an dernier, l'équipe souhaitait se retrouver au plus près du public, pour donner à tous l'opportunité d'échanger avec des experts.

La version virtuelle du “Mois du Québec” s'annonce plus riche cette année en permettant aux participants d'assister en direct à des témoignages de Français actuellement expatriés au Québec, de maires de certaines villes Québécoises, des établissements scolaires ou encore de chefs d'entreprises Québécois. 

Le déroulé de la journée virtuelle à Dijon

‘Objectif Québec !' prévoit un programme sur-mesure pour cette tournée pas comme les autres. L'équipe sera donc présente en live de 10h à 19h30 non-Stop à chaque date prévue. 

Au programme :

Des conférences quotidiennes en live : sur le même principe que l'an dernier, une date/une ville avec les mêmes conférences chaque jour. Ces conférences seront limitées à un certain nombre de participants pour garder cette proximité précieuse pour Objectif Québec

    Des sessions de questions/réponses

    Des témoignages :

        De Français résidant au Québec depuis plusieurs années (en emploi, en stage ou en formation)

        D’étudiants Québécois

        De maires de certaines villes Québécoises

        De chefs d'entreprises Québécois

        De salariés Québécois

        De responsables d'Universités et de centres de formation.

‘Objectif Québec !' pourra ainsi répondre à toutes les questions liées à l'expatriation que peuvent se poser les inscrits :

L'immigration / la vie sur place / les écoles / le climat / le coût de la vie / les formations / les études / l'emploi.

Puis, chaque soir de cette tournée virtuelle, un artiste ou un conférencier Québécois sera également en live pendant 30 ou 40 minutes. L'occasion de clôturer chaque date sur une note culturelle !

“Le Mois du Québec dans sa version virtuelle mettra encore une fois un point d'honneur à réduire l'écart entre la perception et la réalité du terrain.”, précise Christelle Colling, fondatrice et directrice d''Objectif Québec.