Le mois sans tabac débutera jeudi

Dans le cadre du mois sans tabac qui débutera jeudi dans toute la France, de nombreuses animations sont prévues en Côte d’Or.

29 octobre 2018 à 9h25 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Logo op�ration "mois sans tabac"

Mme Aurélie Guyard, infirmière au CSAPA de l’ANPAA en Côte d’Or, en charge de la sensibilisation nous parle de l’action :

« Notre équipe de prévention propose des actions d’éducation et de promotion de la santé tout au long du parcours de vie et organise des interventions de sensibilisation auprès du grand public. La photo expression est un outil permettant d’aborder les thèmes des conduites addictives et des prises de risques. Il convient à tout public et intègre des photographies de pratiques addictives comme support de communication. Il permet une expression personnelle dans le cadre d’un travail de groupe. A partir d’une question posée par l’animateur, chaque participant pourra sélectionner la photo qui représente au mieux son point de vue et ensuite la présenter au groupe. Les propos sur les représentations et les expériences de chacun, les produits, leurs effets… se confrontent, évoluent et s’enrichissent.

Les objectifs : sensibiliser le public aux conduites addictives et aux prises de risques, favoriser le repérage précoce, renforcer les compétences psychosociales »

L’ANPAA en Côte d’Or mène plusieurs autres activités dans le cadre de l’opération Moi(s) sans tabac comme :

  • Des sensibilisations des étudiants infirmiers de 3ème année à l’IFSI Dijon
  • Des groupes d'aide au sevrage tabagique auprès des adhérents de la CAMIEG
  • Des séances collectives de sensibilisation sur la thématique «tabagisme et posture professionnelle » au Lycée Simone Weil en partenariat avec le Centre d’Examen de Santé
  • Des points info conso tabac au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne et Lycée Javouhey à Chamblanc

Les lieux, dates et horaires de l’ensemble de ces actions sont consultables sur le site tabac-infoservice.fr

En 2017 :

- 1 274 Côte-d’Oriens ont relevé le défi du Moi(s) sans tabac en s'inscrivant sur le site tabac-infoservice.fr, ce qui représente 20 % des participants de la région Bourgogne-Franche-Comté.

- 53% des personnes accompagnées par les différents centres de l’ANPAA en Côte d’Or (Fontaine les Dijon, Beaune, Châtillon sur Seine, Saulieu, Avallon) sont des fumeurs quotidiens ce qui représente 730 personnes

Communiqué de l’A.N.P.A.A.  21