Actualités locales

Le niveau 3 – alerte canicule du plan national canicule a été déclenché hier soir par le Préfet du département de la Côte-d'Or.

08 août 2020 à 09h55 Par Franck PELLOUX
Soucieuse du bien-être des habitants et solidaire durant ce nouvel épisode de forts pics de chaleur, la ville de Dijon rappelle le dispositif mis en place pour accompagner les Dijonnais pendant cette période particulièrement éprouvante. Attention spécifique aux populations à risque, trouver un peu de fraîcheur, les bons réflexes à adopter, les mesures déployées :

- Fermeture plus tardive des ilots de fraîcheur que sont les squares, parcs et jardins (jusqu'à 22h) ;

- Fonctionnement plus tardif des fontaines des places Wilson, Libération et République ;

- Diffusion et mise à disposition des Dijonnais d’un guide des îlots de fraîcheur pour retrouver facilement et rapidement les endroits ombragés et les points d’eau à proximité de leur domicile ; Intitulé Où se rafraîchir à Dijon ?, ce dépliant avec plans et conseils est disponible dans les services municipaux ainsi que sur Dijon plage et est consultable sur le site www.dijon.fr

- Messages d’information
Diffusion sur les journaux électroniques d’information, le site internet et les réseaux sociaux de la ville de Dijon.

Pour permettre aussi aux Dijonnais de mieux supporter les fortes chaleurs, la ville de Dijon a installé trois brumisateurs dans les parcs du port du canal et Drapeau ainsi qu’au jardin de l’Arquebuse. Ces îlots de fraîcheur seront pleinement fonctionnels dans quelques jours. Ils seront activables à la demande entre 10h et 22h grâce à un bouton poussoir. Le déploiement de ces nouveaux brumisateurs s’inscrit dans une démarche expérimentale et s’ajoute au brumisateur déjà existant place Granville. Si l’expérimentation en cours est concluante, la ville généralisera ce système dès l’été prochain.

Concernant les activités de Dijon sport découverte, la plus grande vigilance est apportée aux enfants inscrits dans ce dispositif, notamment pour les disciplines qui se déroulent en plein air. Les séances sont adaptées : espaces ombragés privilégiés, rythme de l’activité diminué, pauses pour se réhydrater…. Le port de la casquette est obligatoire. Si besoin, bouteilles d’eau et casquettes seront fournies.

La ville ouvre également pour les personnes âgées/isolées de plus de 65 ans et pour les personnes en situation de handicap, le registre nominatif communal dit « registre canicule » pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule. Le centre communal d’action sociale (CCAS) appelle ainsi quotidiennement les personnes inscrites jusqu’à la levée du dispositif afin de les accompagner, de les rassurer et de s’assurer de leur état de santé. En cas de doute ou d’absence de réponse, un binôme de volontaires se déplace à domicile. Près de 320 personnes fragilisées ou isolées sont déjà inscrites sur ce registre.

Inscription au numéro vert On Dijon 0 800 21 3000 ou en se rendant à la Maison des seniors, rue Mère Javouhey, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est possible de contacter également : le CCAS - [email protected] – 03 80 44 81 19 ou la mairie de Dijon au 03 80 74 51 51, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 9h à 12h30. La fiche d’inscription au registre communal est disponible sur www.dijon.fr.

Elaboré par la Préfecture, le plan canicule dont l'objectif est de veiller aux effets sanitaires d’une forte vague de chaleur et de porter une attention particulière aux populations à risque, comprend quatre niveaux de vigilance météorologique. Le niveau 1 correspond à une veille saisonnière entre le 1er juin et le 31 août de chaque année. À partir du niveau 2, la veille est plus active, les messages de prévention sont répétés. Dès le niveau 3 qui correspond à l’alerte canicule, les appels téléphoniques sont déclenchés chaque jour, jusqu'à la levée du dispositif, le niveau 4 étant l’alerte maximale.

En Côte-d’Or, on parle de canicule lorsque les seuils de température dépassent simultanément et pendant au moins 3 jours consécutifs les températures de 19° C la nuit et 34° C en journée.

Fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter

- Boire régulièrement de l’eau même si vous n’en ressentez pas le besoin

- Mouiller son corps et se ventiler

- Donner et prendre des nouvelles de ses proches

- Éviter de boire de l’alcool

- Éviter les graisses et les sucres

- Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur

- Manger en quantité suffisante

- Éviter les efforts physiques

- Éviter les endroits confinés

- S’habiller avec des vêtements clairs et légers

- Porter, à l’extérieur, une casquette ou un chapeau

- Rechercher les endroits frais et à l’ombre et passer, si possible, du temps dans ces lieux

- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes

 

 

Communiqué de presse