Le préfet était en visite à l’agence Pôle emploi de Dijon ouest

Le préfet de Bourgogne-Franche-Comté était en visite ce mercredi au sein de l’agence Pôle emploi de Dijon ouest pour mettre en avant les mesures du plan de relance du gouvernement. Ci-dessous le communiqué.

18 mars 2021 à 13h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Pole Emploi

La détérioration de la situation économique résultant de la crise sanitaire a un impact considérable sur l’activité des entreprises mais également sur l’accès au marché du travail des publics les plus fragilisés, parmi lesquels les jeunes, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an et les personnes résidant dans les Zones de Revitalisation Rurales (ZRR) et les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont au premier plan. 

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat attribue des moyens importants pour permettre à ces publics d’accéder à l’emploi et à la formation, en développant notamment de façon importante l’accès aux contrats aidés pour les employeurs du secteur marchand (emplois francs, emplois francs +, CIE jeunes) et du secteur non marchand (PEC, PEC jeunes, PEC QPV et PEC ZRR) ainsi que les mesures spécifiques Jeunes associées au plan #1Jeune1Solution.

Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte d’Or s’est rendu ce jour à l’agence Pôle emploi de Dijon Ouest, aux côtés des équipes de Pôle emploi et notamment de Michel Swieton, Directeur régional et de Catherine Perrin, Directrice de l’agence Pôle emploi de Dijon Ouest pour échanger sur les bénéfices apportées par ces mesures. L’objectif de cette rencontre est également de  valoriser ces dispositifs auprès du plus grand nombre.

A cette occasion, il a pu échanger avec des jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par les deux conseillers du pôle emploi de Dijon Ouest dédiés exclusivement à leur suivi (Accompagnement Intensif des Jeunes) réunis ce jour pour un événement #TousMobilisés spécialement créé  pour eux (chaque mois un évènement dédié aux jeunes est proposé au sein de chaque agence Pôle emploi de Bourgogne-Franche-Comté).

Les employeurs et salariés venant de conclure une embauche par le biais de ces contrats (ou en passe de le faire) : l’association PIMM’S, T.Wok, Ymag, 911 Pizza et Le jardin de Haya étaient présentes à l’agence pour signer en direct ces contrats et ont pu également partager leur expérience avec monsieur le Préfet. 

Quelques verbatims des entreprises présentes :

 « Les aides de l’état et les contrats aidés nus aident aujourd’hui à assurer l’équilibre de notre entreprise, mais cela nous permet aussi de former nos salariés ».

 « Nous sommes sur un secteur qui a connu un boom (restauration rapide, livraison à domicile), sans l’aide de mon conseiller Pôle emploi et sans les aides que l’on a aujourd’hui, nous n’aurions pas pu répondre à la demande ». 

Quelques verbatims de jeunes :

« Grâce à ce contrat, je vais retrouver une stabilité après plusieurs années difficiles pour trouver du travail ».

« C’est mon conseiller qui m’a proposé ce poste, et après un entretien avec l’entreprise, j’ai été pris, merci à tous ceux qui nous font confiance ».