Actualités locales

Le syndicat des fabricants de cassis de Dijon dresse le bilan de la récolte 2020

11 juillet 2020 à 07h00 Par la rédaction
Crédit photo : Le Cassissium

Le syndicat des fabricants du cassis de Dijon, composé des maisons Gabriel Boudier, Briottet, Lejay-Lagoute et L’Héritier-Guyot, dresse en ce début juillet un bilan positif de la récolte de cassis 2020 en Bourgogne qui s’est terminée cette semaine. Ci-dessous le communiqué.

« Globalement les producteurs sont satisfaits », souligne Claire Briottet, Présidente du Syndicat, « et ce à la fois sur les volets qualitatifs et quantitatifs malgré quelques déceptions dans les terrains à faible réserve hydrique. C’est une belle année, la 2è plus belle année que nous ayons connue depuis 2009 en quantité. C’est évidemment une bonne nouvelle pour la filière, qui va disposer avec ces résultats d’un bel atout, à l’heure où la reprise économique est incertaine pour tous et où les entreprises se mobilisent pour préserver les emplois », précise-t-elle.

Ce résultat, fruit du travail engagé des producteurs, a notamment été rendu possible par un contexte positif : des conditions climatiques favorables, avec des températures douces, des nuits fraiches et quelques pluies avant la récolte, qui ont assuré une maturité homogène des fruits. Ce contexte est l’occasion pour le Syndicat des Fabricants du Cassis de Dijon de rappeler :

Sa mobilisation pour défendre la qualité de ses productions définie par un cahier des charges sans compromis,

Son plein et actif engagement dans la filière Cassis en Bourgogne

Cette filière réunit producteurs et transformateurs à travers une entité interprofessionnelle régionale représentative forte et unie dans une démarche partagée du développement. Cette démarche s’appuie notamment sur une dynamique d’approvisionnement local privilégié pour la production et sur un programme de recherche pour pérenniser le potentiel économique du secteur, et concourir à la valorisation du produit agricole ou transformé, en particulier la variété « Noir de Bourgogne ». Ainsi, cette année encore, le Syndicat des Fabricants du Cassis de Dijon a respecté ses engagements contractuels d’achat vis-à-vis des producteurs et verse la prime qualité régionale, qui constitue l’un des vecteurs clés de soutien à la filière.

Les chiffres clés de cette récolte sont les suivants : 2 coopératives en Bourgogne, Coteaux Bourguignons, 12 producteurs pour environ 160 tonnes et Socofruits, principale coopérative de Bourgogne avec 50 producteurs et près de 1700 tonnes récoltées. En 2019, Socofruits n’avait récolté que 665 tonnes, année très complexe pour Socofruits. A titre de comparaison, la moyenne de la récolte sur les 10 dernières années se situe davantage autour de 1500 tonnes.

La variété « Noir de Bourgogne », la plus aromatique, représente 800 tonnes récoltées en 2020 dont 75 % seront destinées à la Crème de Cassis de Dijon.