Actualités locales

Les parents d’élèves du collège Gaston Bachelard alertent sur une baisse des effectifs et des horaires

25 février 2021 à 12h30 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration / clg-gbachelard-dijon.eclat-bfc.fr

Dans un communiqué publié cette semaine, l’association des parents d’élèves du collège Gaston Bachelard, à Dijon, dénonce une baisse des horaires alloués à l’établissement et le départ de trois professeurs à la rentrée prochaine. Ci-dessous le communiqué.

« Le collège Gaston Bachelard est un établissement public situé rue du Tire-pesseau dans le quartier de la Fontaine d'Ouche. Cet établissement généraliste propose également un cursus d'enseignement SEGPA. Suite à la Commission permanente pour la répartition horaire globale du 26 janvier 2021, nous avons constaté que le Collège Bachelard devrait perdre environs 44h d’heures d'enseignement et que trois professeurs devraient quitter l'établissement pour la rentrée prochaine.

En tant que parents d'élèves élus nous tenons à faire part publiquement de notre vive inquiétude. Nous souhaitons témoigner de notre attachement au Collège et à son développement dans notre quartier. Soucieux de garantir à nos enfants un service public d'enseignement de qualité, cette baisse brutale nous semble une réponse éducative discutable alors que les collégiens ont besoin plus que jamais d'un service public de l'enseignement pouvant fonctionner sereinement. Soucieux de témoigner aux enseignants de notre solidarité et de notre confiance, nous sommes attentifs aux moyens qui leurs sont alloués par le Rectorat pour la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.

Quels que soient les efforts accomplis par le chef d’établissement pour gérer cette pénurie, la répartition proposée ne permettra pas la mise en œuvre dans des conditions satisfaisantes le projet d'établissement.

Habitants les quartiers Eiffel, Larrey, Bourroches, Marc d'Or, de la Montagne Sainte Anne et de Fontaine d'Ouche, nos quartiers sont en plein essor démographique et connaissent d'importantes opérations immobilières et projets de renouvellement urbain. Fragiliser la capacité d'accueil du Collège Gaston Bachelard est une réponse inadaptée et inappropriée aux réalités de nos quartiers et de notre ville. C'est pourquoi nous interpellons l'ensemble des pouvoirs publics compétents pour que cette situation évolue favorablement pour les élèves et les enseignants du Collège Bachelard. »