Les Promeneurs du Net arrivent en Côte d’Or

Le dispositif  des « Promeneurs du Net »  s’inspire d’une démarche originale, initiée en Suède.

15 novembre 2017 à 11h00 par Franck PELLOUX

K6 FM

En France, depuis 2016, la Caisse Nationale des Allocations Familiales  soutient le déploiement de ce dispositif, en lien avec les Caf qui le souhaitent. Quinze départements actuellement  concernés, proposent un accompagnement éducatif sur le Net. 

Aujourd’hui, La Caf de Côte d’Or rejoint à son tour le dispositif, en partenariat avec le Centre Régional d’Information Jeunesse Bourgogne (CRIJ) chargé de coordonner le dispositif sur l’ensemble du département. Le 21 septembre, Les premières chartes « Promeneurs du Net21 » ont été signées à la Caf de Côte d’Or lors d’une réunion de lancement du projet.

 

Les Promeneurs du Net, des professionnels à l’écoute des jeunes sur le Web

48 % des 11 – 17 ans se connectent plusieurs fois par jour aux réseaux sociaux : une action éducative sur la Toile est donc nécessaire. C’est désormais chose faite avec les « Promeneurs du Net »

Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, ….En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.

Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums…

Le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Une charte déontologique et un cadre pédagogique sécurisé

Les structures, et les professionnels qui s’engagent dans la démarche, signent une charte déontologique, leur permettant d’obtenir le label  « Promeneurs du net »

Ce label a pour objectif de donner confiance aux jeunes, en leur permettant de vérifier que les professionnels travaillent dans un cadre pédagogique et réglementaire sécurisé, et non à titre personnel.

Les structures labellisées et leurs professionnels sont répertoriés dans un annuaire départemental des Promeneurs du Net, à disposition sur le site « promeneursdunet.fr » et visible par tous : parents, jeunes, et  professionnels.

L’accompagnement des Promeneurs du Net  est assuré dans la durée avec des actions de formation et l'animation d'un réseau départemental.

 

Plus d’informations ici