Pôle emploi et la CAF Côte d’Or veulent faciliter le retour à l’emploi

Pôle emploi et la Caisse d’Allocation familiale de Côte d’Or ont signé ce mardi une convention pour faciliter le retour à l’emploi.

1er décembre 2021 à 9h00 par la rédaction

Caroline Michal, directrice de la CAF et Jean-François Locatelli, directeur de Pôle emploi Côte d’Or
Caroline Michal, directrice de la CAF et Jean-François Locatelli, directeur de Pôle emploi Côte d’Or
Crédit: Photo CAF Côte d'Or

Dans une ambition commune d’améliorer l’inclusion des populations fragiles, la convention signée ce jour par Caroline Michal, Directrice de la Caf 21 et Jean-François Locatelli, Directeur terriorial Pôle emploi 21 vise à établir une relation privilégiée entre les partenaires au bénéfice des allocataires demandeurs d’emploi pris en charge par Pôle emploi sur le territoire de la Côte d’Or.

Cet accord s’exerce dans le cadre de leur volonté conjointe de travailler en complémentarité afin :

D’accélérer le retour à l’emploi du public le plus éloigné de l’emploi,

D’intervenir le plus en amont possible pour lever les freins sociaux et professionnels

De faciliter le retour à l’emploi par l’accès à un mode de garde, pour permettre de mieux concilier vie familiale et professionnelle

La CAF 21 et Pôle emploi 21 associent leurs moyens et leurs efforts autour des axes suivants :

- Axe 1 : Accélérer le retour à l’emploi du public le plus éloigné de l’emploi (en particulier les jeunes de moins de 30 ans et les femmes victimes de violences conjugales), en améliorant l’accès aux droits

Cela passe nécessairement par une connaissance mutuelle des aides et allocations propres à chaque structure et des actions de communication communes. Ainsi, des actions de formation et de sensibilisation seront proposées aux salariés des deux établissements, en particulier sur le champ de leur offre de service digitale. Les liens seront renforcés entre les conseillers Caf, et les conseillers Pôle emploi plus particulièrement en charge de l’indemnisation et des demandeurs d’emploi fragiles, dans le cadre du traitement des dossiers d’allocataires.

- Axe 2 : Faciliter le retour à l’emploi par l’accès à un mode de garde, pour permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle en :

- portant à la connaissance des demandeurs d’emploi la possibilité d’accueil occasionnel au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en recherche d’un mode de garde ponctuel

- soutenant le développement des crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip) et mieux faire connaître aux conseillers Pôle emploi et aux demandeurs d’emploi les disponibilités d’accueil en crèches AVIP. Le public visé est celui des jeunes parents éloignés de l’emploi, très souvent des cheffes de famille monoparentale, dont l’enfant est âgé entre 0 et 3 ans.

- Axe 3 : Promouvoir globalement les métiers en tension comme Technicien en Intervention Sociale et Familiale, Assistant en Vie Sociale, Animateur de la vie sociale, et en particulier le métier d’Assistant maternel

Le recours à une assistante maternelle est le principal mode de garde en Côte d’Or pour les enfants de 0 à 3 ans (65%). Or, ce métier va souffrir dans les prochaines années, de nombreux départs en retraite, il est donc nécessaire d’anticiper cette vague de départ et de communiquer largement sur le métier, des actions de communication renforcées seront déployées par les deux structures, en collaboration avec leurs partenaires.

- Axe 4 : Appuyer la CAF 21 dans ses recrutements, et favoriser la connaissance des métiers de la Caf

Pôle emploi, comme pour toute entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs, proposera ses outils et services afin que la Caf puisse mener à bien ses recrutements.

A propos de la Caisse d’Allocations Familiales de Côte d’Or

La Caf de Côte d’Or compte plus de 105 000 allocataires et couvre ainsi près de 50% des habitants du département par le biais d’une prestation ou d’une aide versée par ses soins. La Caf, branche Famille, contribue à une offre globale de services aux familles au moyen du versement des prestations légales, d’interventions sociales préventives et du financement de services d’accueil et de soutien pour les enfants et leurs parents .Ce sont ainsi plus de 500  millions d’euros qui sont versés chaque année par la Caf.

A propos de Pôle emploi Côte d’Or

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi Côte d’Or s’appuie sur 6 agences et 1 point relais et comprend près de 350 agents.