Les rencontres « Agrilocal21 », pour favoriser les circuits courts en Côte d’Or

A l’occasion des 3eme rencontres « Agrilocal21 » qui avaient lieu ce mercredi à Talant, des producteurs et entreprises de toute la Côte-d’Or sont venus présenter leur savoir-faire, faire déguster leurs produits et nouer de nouveaux contacts. Ci-dessous le communiqué du conseil départemental.

8 octobre 2020 à 10h10 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Philippe Gillet/CD21

Lancée en 2017, la plateforme Agrilocal21 permet, via Internet, une mise en relation directe et simple entre les professionnels de la restauration collective et les fournisseurs de produits locaux. Il s’agit d’un outil performant qui répond à la fois aux besoins exprimés par les producteurs locaux et par les acteurs de la restauration collective.

Avec Agrilocal21, le Département poursuit son engagement pour promouvoir l’agriculture de proximité et valoriser la production agricole locale dans la restauration collective. L’objectif de cette démarche est double :

  • Répondre à la demande émanant des consommateurs et des chefs de cuisine de consommer des produits agricoles locaux et de qualité
  • Créer de la valeur ajoutée par une diversification de débouchés pour les agriculteurs du territoire, dans un contexte de crise et d’incertitudes au sein de la profession.

Depuis plusieurs années, le Département multiplie les initiatives pour soutenir et favoriser les filières et les circuits locaux. Nous avons lancé à la rentrée les repas 100% Côte-d’Or une fois par mois dans les collèges et signé une charte avec les premiers bénéficiaires de la Marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or le mois dernier. Le premier marché 100% Côte-d’Or sera lancé à Montbard le vendredi 16 octobre.