Actualités régionales

Les vins côte-d’oriens rencontrent un joli succès au Concours Général Agricole 2020

24 février 2020 à 17h30 Par Antoine Comte
Crédit photo : K6FM

Dans le cadre du Salon de l’Agriculture, le concours des vins rendait son verdict dimanche 23 février, lors de la finale où pas moins de 148 échantillons de Côte d’Or avaient été sélectionnés. Et les vins côte-d’oriens ont rencontré un joli succès, avec pas moins de 63 médailles.

22 médailles d’or, 27 médailles d’argent et 14 en bronze. Ce joli palmarès correspond à celui glané par les vins issus de Côte d’Or au célèbre Concours Général Agricole, qui récompense chaque année les meilleurs produits des filières agroalimentaires françaises et les meilleures exploitants.

Ainsi, vins, charcuteries, animaux, jeunes professionnels mais aussi pratiques agricoles écologiques sont mis en valeur, dans une période où la transformation des exploitations vers le bio est un vrai défi.

Et qui de mieux pour représenter les meilleurs vins de France que les exploitations bourguignonnes ? C’est ce que le département de la Côte d’Or a voulu prouver en envoyant 251 échantillons de ses vins, parmi lesquels 148 se sont hissés en finale. Côté sélection, les échantillons sont prélevés au hasard. Ils sont ensuite présentés de façon anonyme à des dégustateurs, qui classent les vins selon les appellations.

Après plusieurs tours, 63 vins côte-d’oriens se distingueront en finale, portant le total bourguignon à 245 vins médaillés. Un beau coup de projecteur pour notre région, notre département et bien entendu nos vignerons !

Retrouvez les 63 vins de Côte d’Or récompensés d'une médaille en cliquant sur ce lien : 

https://palmares.concours-general-agricole.fr/vins