Manifestation des agriculteurs : des perturbations à prévoir ce mercredi à Dijon

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles organise ce mercredi matin une opération escargot à Dijon entre la Toison d’Or et la place de la République.

20 février 2018 à 14h30 par Fabrice Aubry

K6 FM

A quelques jours du coup d’envoi du salon de l’agriculture à Paris, les exploitants agricoles prévoient de manifester ce mercredi dans une bonne partie de la France, et notamment à Dijon. Les agriculteurs dénoncent notamment la ratification des accords UE-Mercosur. Selon les mots employés dans un communiqué que nous avons reçu ce mardi après-midi, cet accord « mettrait à mal de nombreuses filières françaises comme la viande bovine, le sucre, la volaille et l’éthanol au profit de produits OGM, d’animaux nourris hormones de croissance et/ou manquants de contrôles sanitaires. » Dans ce communiqué, on peut également lire les revendications des syndicats et des fédérations agricoles : « Nous exigeons une réintégration de toutes les zones soumises à de réelles contraintes dans les Zones Défavorisées Simples et un seuil d’aide de 250€/ha pour toute la France. »

Les deux fédérations agricoles locales (la FDSEA21 et les JA21) appellent donc conjointement à la mobilisation ce mercredi. La manifestation débutera avec la mise en place d’un barrage filtrant sur le rond-point Georges Pompidou de la Toison d’Or vers 10h. Un cortège partira ensuite en direction de la place de République. Arrivée prévue sur la place de la République vers 12h30. Les agriculteurs demanderont ensuite de rencontrer la préfète en début d’après-midi.

Le nord de Dijon et le secteur entre la Toison d’Or et la place de la République est donc à éviter ce mercredi entre 10h et 13h.