Manifestation des fonctionnaires : mouvement très suivi à Dijon

Les fonctionnaires ont défilé comme prévu ce jeudi après-midi dans les rues du centre-ville de Dijon. Une manifestation qui a rassemblé environ 3 000 personnes.

12 avril 2018 à 10h24 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@FabriceAubry

A partir de 14h15 ce jeudi après-midi, la foule s’est faite de plus en plus épaisse sur la place de la Libération, point de départ de la manifestation dijonnaise. Des cheminots, enseignants, personnels d’hôpitaux, étudiants mais aussi retraités étaient là pour battre le pavé. Le cortège a quitté la place de la Libération vers 14h45 pour un parcours qui a emprunté la place du théâtre, la place de la République, le boulevard de la Trémouille pour arriver enfin place Darcy. 

Le passage du cortège a d'ailleurs entrainé des perturbations sur le trafic des trams et bus Divia entre 15h30 et 17h. 

Les slogans contestataires étaient bien visibles sur les banderoles : « non à la baisse des pensions » ou encore « La République en Marche ou crève ! ». Parmi les manifestants, les revendications étaient nombreuses : une opposition aux suppressions des postes dans l’éducation nationale, opposition à la hausse de la CSG pour les retraités ou encore une demande de plus de moyens pour les hôpitaux. Mais les manifestants les plus nombreux étaient très probablement les cheminots présents pour s’opposer à la réforme de la SNCF prévue par le gouvernement. Certains d’entre eux ont allumés des fumigènes tandis que d’autres se sont fait entendre à coup de pétard tonitruants. Nous avons rencontré Michel Gillon, délégué CGT de SNCF Bourgogne-Franche-Comté. Ecoutez ici son témoignage.