Nouvel appel aux dons de sang de groupe O en Bourgogne

L’Etablissement Français du Sang a lancé un nouvel appel aux dons de sang, notamment envers les citoyens porteurs de groupe O.

5 juin 2019 à 6h13 par la rédaction

K6 FM
Crédit: EFS

Au lendemain des jours fériés, et après un nombre exceptionnel de transfusions urgentes dans la région ces derniers jours, les réserves en groupe O sont très critiques. Aussi, plus que jamais, la mobiliation citoyenne est nécessaire dès maintenant, avant et après le prochain jour férié de la Pentecôte, pour assurer le soin des patients.

« Comme souvent dans les situations inhabituelles, la combinaison de plusieurs facteurs a entrainé cette forte tension de stocks : la semaine dernière, nous avons cumulé une semaine avec un jour férié amputant ainsi sa capacité de collectes de 600 dons, avec un nombre de poches transfusées par patient largement au-dessus de la moyenne. Alors qu’en général un patient consomme 1 à 2 poches, la semaine dernière en moyenne ce sont plus de 3,5 poches par patient qui ont été utilisées. Avec 5 patients, qui ont eu besoin lors de leur chirurgie et greffe, de 123 poches au total, soit près de 24 chacun. » précise le Dr Fanny Delettre, responsable régionale délivrance-distribution des produits sanguins. L’occasion de remercier chaleureusement les donneurs qui ont rendus possibles ces transfusions et d’appeler dans la population, de nouveaux candidats au don de sang !

Juste 1h pour sauver 3 vies

Donner son sang ne prend qu’une heure mais le bénéfice est inestimable : « Finalement en 1 heure, je peux sauver 3 vies, le tout en passant quelques minutes allongé avant de bénéficier d’une collation pour reprendre des forces » confie un donneur. « Un geste simple, à la portée de tous », poursuit-il, et qu’il ne faut remettre au lendemain. Une soixantaine de collectes de sang sont organisées dans la région du 5 au 15 juin en plus des 8 maisons du don ouvertes quasi-quotidiennement.

L’EFS transforme vos dons pour soigner les patients

A partir de don de sang, l’EFS fabrique des concentrés de globules rouges, de plaquettes et des poches de plasma. Ces trois produits ont une utilité thérapeutique spécifique à chaque patient et sont indispensables pour soigner des victimes d’hémorragie, des malades du cancer, des patients atteints d’une maladie grave du sang,…. Chaque jour, près de 600 dons sont nécessaires pour assurer le soin des malades de la région Bourgogne Franche-Comté. L’EFS précise que les dons de sang doivent être réguliers et constants, même pendant les périodes de vacances et jours fériés, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

 

À DIJON, rendez-vous à la Maison du don à l’EFS Rue du stade (proche Urgences CHU) - 03 80 70 60 10 Parking donneurs à l’angle de la rue du stade et bd Tassigny T1 station Parc des sports / B11 & Corol arrêt Urgences CHU - Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 19h - Mercredi, samedi : 8h - 13h.

Communiqué de l’Etablissement Français du Sang