Actualités locales

Nouvelle collecte de sang ce mardi à Marcilly-sur-Tille

31 mai 2020 à 07h00 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration EFS

L’Etablissement Français du Sang organise ce mardi une nouvelle collecte sur la commune de Marcilly-sur-Tille. Comme lors des précédentes collectes, les donneurs sont invités à s’inscrire sur internet avant de venir sur place.

Le don de sang est essentiel et vital à la santé publique et aux soins de nombreux malades. L’EFS et les associations pour le don de sang bénévole remercient les donneurs pour leur incroyable mobilisation pendant cette période inédite. Les besoins des malades restent quotidiens et augmentent avec l’activité hospitalière qui reprend. Il faut rester mobiliser avec le déconfinement qui s’amorce.

Réservez vite votre créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr pour donner votre sang ce mardi 2 juin de 15h30 à 19h à Marcilly-sur-Tille. 

Quels sont les besoins dans la région ?

Chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires. Les produits sanguins ont une courte durée de vie (7 jours seulement pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges), et les besoins des patients sont quotidiens. Les hôpitaux reprennent une activité plus normale, accueillant à nouveau les malades dont la prise en charge avait été repoussée durant la crise sanitaire, et les besoins en produits sanguins remontent ces dernières semaines à 95% de leur niveau habituel.

Comment se passe une collecte sur RDV ?

Le nombre de rendez-vous proposés est adapté : à la capacité d’accueil des donneurs dans les meilleures conditions de sécurité : distanciation, gestes barrières, hygiène et désinfection …, au nombre de poches de sang nécessaires pour permettre d’assurer les besoins quotidiens des malades.

Il est possible de venir spontanément même si tous les rendez-vous sont pourvus. En effet, certains pourraient ne pas être honorés ou quelques donneurs contre-indiqués au don, libérant ainsi des créneaux. Néanmoins, sans rendez-vous, l’EFS et l’association ne pourront garantir votre prise en charge, mais vous proposeront de compléter une promesse de don. Vous serez ainsi averti par mail ou sms de la prochaine collecte près de chez vous.