Nouvelle opération de dons de sang sur le Campus de Dijon

Le Lion’s club et l’EFS organisent, à partir de ce mardi et pour 3 jours, la 5ème édition de l’opération « Sang pour Sang Campus » sur le Campus de Dijon.

4 novembre 2019 à 17h43 par la rédaction

K6 FM
Crédit: K6FM

Les organisateurs comptent établir un nouveau record grâce à la générosité des étudiants. 1 000 sont attendus les 5, 6 et 7 novembre pour répondre aux besoins des malades, alors que les jours fériés des 1er et 11 novembre compliquent la gestion des réserves de sang.

En 1h je peux sauver 3 vies sur le campus

Cette collecte évènement organisée durant trois jours au cœur du campus offre l’opportunité aux étudiants dijonnais d’agir concrètement pour aider les malades. Sans effort, en restant allongé quelques minutes les étudiants ont l’occasion de sauver jusqu’à 3 vies. En effet, à partir d’un don de sang, l’EFS récupère les globules rouges, le plasma et les plaquettes du donneur. Ces trois produits ont une utilité thérapeutique propre et pourront être transfusés à 3 patients différents. À l’issue du don, les généreux donneurs sont invités à se revigorer en dégustant une délicieuse collation servie par les bénévoles du Lions club.

La délicate gestion des réserves de sang entre les jours fériés

Programmée juste après les vacances de la Toussaint, cette collecte de sang doit impérativement mobiliser 1 000 donneurs pour compenser les jours fériés du 1er et 11 novembre exempts de prélèvement. En effet, la durée de vie des produits sanguins est courte. Les globules rouges se conservent 42 jours et les plaquettes seulement 7 jours. Etudiants dijonnais, c’est le moment de vous mobiliser pour sauver des vies car chaque jour en région 600 dons sont nécessaires au soin des patients.

Communiqué de l’établissement Français du sang