Orange déploie la Fibre Optique à Chevigny-Saint-Sauveur

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne, et Guillaume Ruet, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, ont présenté ce mardi le plan de déploiement de la Fibre Optique dans la ville.

18 décembre 2019 à 10h34 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Orange

En Bourgogne Franche-Comté, Orange s’est engagé à déployer la fibre optique, sur fonds propres, avec pour ambition de raccorder près de 700 000 logements à l’horizon de la fin de l’année 2020, ce qui représentera environ 44 % des logements de toute la région répartis sur 337 communes. Plus de 270 000 foyers et entreprises sont d’ores et déjà raccordables à la fibre optique en Bourgogne Franche-Comté. A Dijon Métropole, près de 122 000 logements ou entreprises sont raccordables dont près de 84 000 à Dijon.


Un déploiement progressif


A Chevigny-Saint-Sauveur, le déploiement de la Fibre Optique est une réalité. Déjà plus de 3 900 foyers de la commune sont éligibles à cette nouvelle technologie. Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec l’équipe municipale, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil ou sur supports aériens existants.


Afin que les foyers et entreprises éligibles des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.


Pour Véronique Morlighem, déléguée régionale Orange en Bourgogne: « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité économique du territoire de Dijon Métropole, et notamment à Chevigny-Saint-Sauveur, car il permet aux citoyens et aux chefs d’entreprises de prendre le virage de la transition numérique et d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre à tous de profiter de la révolution numérique avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux ».


La Fibre, l’accès à de nombreux usages


Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement. La Fibre d’Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…


Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique. L’explosion des usages de la data, la multiplication des terminaux connectés, les espaces de travail partagés, la sauvegarde en réseau, l’hébergement des applications de l’entreprise dans le Cloud, font partie de leur quotidien. Elles ont besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs pour répondre à ces besoins en perpétuelle évolution.