Parcoursup : finalisation ce lundi des inscriptions en formation

Alors que la rentrée universitaire approche, la région et l’académie de Bourgogne-Franche-Comté communiquent ce lundi sur la procédure ParcoursSup et précisent que la date limite d’inscription pour la majorité des formations sélectives est fixée à ce lundi.

27 août 2018 à 8h00 par La rédaction

K6 FM
Crédit : K6FM

La procédure Parcoursup a permis, depuis le début de la procédure, à près de 600.000 candidats d’accepter une proposition d’admission. Ils sont d’ailleurs 50.000 candidats de plus que l’an dernier à avoir accepté une proposition. C’est le signe que la plateforme Parcoursup a permis aux candidats de trouver les formations qui répondent à leurs projets de poursuite d’études. Pour tous ces candidats, à quelques jours de la rentrée, l’heure est à la finalisation des inscriptions puisque les cours, en particulier dans les filières sélectives, débuteront dès le début du mois de septembre.

A niveau national, il a été demandé aux formations de fixer leur date limite selon un calendrier permettant à la fois aux candidats de s’inscrire à leur retour de congés, de préparer sereinement leur année et aux formations d’avoir des effectifs qui se stabilisent avant le début des cours. Dans ce cadre, en accord avec les représentants des formations et pour permettre aux formations de réaliser les opérations matérielles de rentrée, les formations qui organisent le début des cours dès le début du mois de septembre ont été autorisées à fixer leur date limite d’inscription au 27 août : cette date est la date limite d’inscription pour la majorité des formations sélectives (CPGE, STS, IUT) mais elle peut aussi concerner des licences en universités. Ce sont les formations qui fixent leurs dates limites d’inscription étant entendu que la phase principale de Parcoursup sera en tout état de cause clôturée au 5 septembre à minuit.

Au niveau national, l’équipe Parcoursup a invité à plusieurs reprises depuis la mi-août tous les candidats à vérifier la date limite fixée pour la formation qu’ils ont choisie et à aller s’inscrire dès la réouverture de cette formation en acceptant définitivement la formation choisie en renonçant à d’éventuels vœux maintenus en attente.

Pour les candidats qui ne sont pas encore inscrits, nous les invitons donc :

  • À bien vérifier la date limite d’inscription de leur formation dans leur dossier Parcoursup
  • En particulier pour les formations dont la date limite est fixée aujourd’hui (27 août) : -À accepter définitivement la proposition qu’ils ont acceptée et à renoncer à leurs vœux maintenus en attente (fin de journée, directement dans leur dossier sur l'application Parcoursup) et à finaliser auprès de l’établissement (lycée pour les BTS et CPGE) de formation leurs dossiers d'inscription pour valider définitivement leur inscription.

Communiqué de l’Académie de Bourgogne-Franche-Comté 



}