Parcoursup : le verdict est tombé pour les 14 240 candidats de terminale de l'académie de Dijon

La phase d’admission de Parcoursup a débuté ce mardi à 17h pour 14 240 candidats de terminale de l'académie de Dijon. Ils ont reçu leurs réponses à leurs vœux d’orientation et vont maintenant devoir choisir leur filière d’étude pour l’année prochaine. Cette phase d’admission se terminera le 17 juillet, à minuit.

19 mai 2020 à 14h26 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

La plateforme Parcoursup proposera dans un premier temps un mode « consultation », puis au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites.  

La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue. Chaque matin leur dossier est mis à jour : les listes d’attente évoluent et les candidats sont alertés dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet.

La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. A partir de mardi prochain et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement. Pour répondre aux attentes des candidats, des simplifications sont mises en œuvre : pour ceux qui le souhaitent, le répondeur automatique pourra être activé dès le 20 mai et un seul point d’étape, au lieu de 3 en 2019, sera organisé pour confirmer leurs vœux en attente fin juin.

Avec Parcoursup, la priorité a été donnée à l’accompagnement des candidats tout au long de leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur. Pour les conseiller, des ressources et outils sont à leur disposition :

La page conseils qui récapitule le fonctionnement de la phase d’admission et dans laquelle vous retrouvez les infographies sur la phase d’admission :

Phase d’admission 2020 : les dates clés et les délais de réponse aux propositions d’admission

Liste d’attente : comment ça marche ?

Liste d’attente : vous attendez une place en internat, comment ça marche ?

Le répondeur automatique : comment ça marche ?

Deux dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

L’inscription administrative dans votre futur établissement

 

Une page regroupant l’ensemble des vidéo tutos de la phase d'admission

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Liste d’attente : comment ça marche ?

Le répondeur automatique sur Parcoursup : les candidats peuvent l’activer pour leurs vœux en attente à compter du 20 mai.

La réponse Oui-si, c’est quoi ?

Des services interactifs sont également disponibles pour répondre aux questions des candidats :

Le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070, disponible durant toute la phase d’admission

La messagerie « Contact » accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;

Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;

Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;

Les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat).