Participez à l’ouverture d’un salon de thé dédié au tricot à Dijon !

Tricoter et boire du thé au même endroit, c’est l’idée d’Alice Thiney avec FilOuThé, un salon qui doit prochainement voir le jour à Dijon. Pour financer son projet, elle a lancé une campagne de financement participatif, votre contribution vous permettant de bénéficier d’avantages. Ci-dessous le communiqué.

24 avril 2021 à 13h00 par Dimitri Coutand Coutand

K6 FM
Crédit: Alice Thiney

L’aventure du FilOuThé a commencé en 2018, d’une blague lancée entre une tasse de thé et une paire d’aiguilles à tricoter ! 3 ans après, ce salon de thé atypique est bientôt prêt à ouvrir ses portes à Dijon. Cet endroit satisfera autant les accrocs des aiguilles à tricoter que les amateurs de thés. Ici, on proposera un espace pour tricoter tranquillement mais également, se désaltérer, grignoter un morceau et même acheter tout le nécessaire de la parfaite tricoteuse ou du parfait tricoteur !

Prêt.e à « tricothé » ?

A la base de ce projet unique sur Dijon, Alice Thiney, une ancienne ingénieure du CNRS qui avait envie de créer un lieu de partage avec comme fil d’Ariane : le tricot ! Fini le temps où le tricot était une activité réservée à nos grand-mères, aujourd’hui c’est un des loisirs créatifs avec le plus d’adeptes. Alors laissez-vous tenter par l’univers du FilOuThé !

Les visiteurs y trouveront un large choix de thés et cafés bio ainsi que des pâtisseries maison et un snacking maison le midi. Un espace mercerie permettra d'acheter tout le nécessaire pour tricoter ou crocheter. Le FilOuThé proposera également des cours et des ateliers de tricot pour débutants ou pour se perfectionner.

Parce qu'il y a tellement de bons artisans et de bons produits autour de chez nous, le FilOuThé aura à cœur de valoriser les circuits courts autour de Dijon ainsi que la filière laine française. Mérinos, alpaga, mohair, laine de pays, angora, les fibres récoltées en France ne manquent pas et les artisans pour les travailler non plus ! A nous, consommateurs, de se les réapproprier !

A votre « bon’thé »

Pour pouvoir ouvrir son commerce d’ici quelques mois, le FilOuThé a besoin de votre soutien et a donc lancé depuis quelques jours une campagne de financement participatif sur la plateforme Tudigo (https://www.tudigo.co/don/filouthe-salon-de-the-et-tricot) qui durera jusqu’au 8 mai.

En échange de votre participation (à partir de 5€), le FilOuThé vous proposera de profiter d’un cours de tricot gratuit, d’une pâtisserie maison offerte, d’un atelier pour découvrir la teinture végétale avec une professionnelle ou encore de visiter une production de plantes aromatiques et médicinales. Les fonds ainsi récoltés permettront d’aménager le futur local et de vous proposer un service de qualité.

Pour chaque contribution, le FilOuThé reversera 1€ à l’Écheveau solidaire, une action de l’association morvandelle MASFD qui lutte contre la dysplasie fibreuse.

Alors, si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à contribuer à l’ouverture de ce nouveau lieu de rencontre sur Dijon !

Pour plus de renseignements, suivez le FilOuThé sur les réseaux sociaux (Instagram : @le.filouthe ou Facebook: @le.filouthe) ou par mail à cette adresse : le.filouthe@gmail.com