Actualités régionales

Parution d’un nouveau livre d’un auteur bourguignon

31 mai 2020 à 13h00 Par la rédaction
Crédit photo : Couverture du livre - Editions Albin Michel

« Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin » est un ouvrage écrit par le Bourguignon Fred Bernard, auteur jeunesse et bédéiste pour adultes, qui paraitra ce mercredi aux éditions Albin Michel.

Dans ce journal aquarellé, personnel et sensible, Fred Bernard croque une année de la vie d’un jardin de campagne, simple et luxuriant.

Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature.

Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d’humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue… et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir… l’art de jardiner est complet. Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d’observation. Reproduit en fac-similé avec ses accidents heureux, ce carnet d’un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques. 

L’AUTEUR :

Fred Bernard est né en 1969 à Beaune. À 19 ans, il quitte la Bourgogne et renonce au domaine vinicole maternel, puis à une prépa vétérinaire, pour suivre les Beaux-Arts. Mais il garde intacte sa passion pour l’observation des bêtes et des plantes. En 2016 il revient vivre dans sa région natale, dans une ancienne écurie achetée 15 ans auparavant et dont le jardin était alors envahi d’orties et de ronces ; Fred Bernard l’a transformé peu à peu, plantant de nouvelles essences, iris, pivoines, ginkgo biloba etc., l’entretenant jusqu’à ce que le jardin atteigne sa diversité actuelle. Auteur jeunesse et bédéiste pour adultes reconnu, Fred Bernard excelle à croquer ses propres histoires et ses nombreux voyages, en mots, crayons, encres et aquarelles.