Pénurie de masques : la solidarité s’organise en Côte d’Or

Alors que la pénurie de masques touche une partie du secteur médical en Côte d’Or, certaines entreprises et mairies du département ont réalisé des dons ces derniers jours aux professionnels de santé.

20 mars 2020 à 4h30 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Ces derniers jours, l’association de médecins libéraux « URPS » de Bourgogne-Franche-Comté avait lancé un appel aux entreprises pour des dons de masques : 

« Les médecins libéraux et autres professionnels de santé ainsi que leurs auxiliaires (secrétaires, manipulateurs d’électroradiologie, laborantins, préparateurs en pharmacie, …) sont en première ligne dans la prise en charge des patients en cette période particulièrement complexe. Ces professionnels médicaux et paramédicaux, en contact quotidien avec des patients, subissent une pénurie de masques et de moyens de protection qui risque de menacer leur propre santé, celle des patients pris en charge et à très court terme, les capacités d’offre de soins sur tout le territoire.

C’est la raison pour laquelle, l’URPS Médecin Libéral appelle toutes les petites, moyennes et grandes entreprises qui disposent de stocks de masques FFP1, FFP2 ou FFP3, de sur-blouses ou de vêtements de protection, de charlottes, de lunettes de protection, dont ils n’auraient pas l’utilité immédiate pour leurs propres salariés dans cette période, de les mettre à disposition des soignants, pour leur permettre une protection aussi adéquate que possible dans leur exercice. »

Un appel dont a répondu ce jeudi la société Roger Martin avec un message posté sur son compte Facebook : 

De plus, ce jeudi, le maire de la commune de Savigny-le-Sec (au nord de Dijon) a déclaré que près de 3 000 masques filtrants ont été déposés dans sa mairie : « Les dates limites d'utilisation sont dépassées mais ils sont sous cellophane et d'après l'avis de médecins et pharmaciens, ils peuvent être utilisés sans problème. », a-t-il indiqué. 

Le maire de Savigny va distribuer ces masques au personnel de santé situé à proximité de sa commune. 

Enfin, le CHU de Dijon a donné une info ce jeudi soir à la fin de son point quotidien sur l’évolution de l’épidémie :

« Les masques sont en cours de livraison dans tous les départements. La stratégie établie doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital, et dans les structures médicosociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées fragiles et en situation de handicap. »