Pôle Emploi organise « la semaine des métiers du numérique » en Bourgogne-Franche-Comté

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté organise jusqu’à vendredi « la semaine des métiers du numérique » afin de mettre en avant les opportunités d’emploi ou de formation du secteur du numérique dans la région. Ci-dessous le communiqué.

26 janvier 2021 à 6h29 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration INSEE

Ce secteur est un de ceux qui recrutent le plus. Il constitue un vivier croissant d’emplois, à la fois au sein des entreprises qui produisent des biens et services numériques et, plus largement, au sein de toutes celles qui utilisent ces technologies.

Ce potentiel a peu de chances de décroître : les innovations technologiques et le numérique représentent des leviers de croissance significatifs et des supports de transformation majeurs pour les organisations, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Dans ce contexte, les besoins en ressources humaines formées aux enjeux du digital sont importants, tout comme il est nécessaire de mieux faire connaître certains métiers pour lever les difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises.

14 évènements organisés au sein des agences Pôle emploi de BFC

C’est pourquoi, pendant la Semaine des métiers du numérique, de nombreuses actions sont organisées dans les agences Pôle emploi en Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez les retrouver sur la page dédiée sur pole-emploi.fr/BFC.

Des métiers bien distincts

S’intéresser aux métiers du numérique, c’est se pencher à la fois sur les métiers du secteur numérique à proprement parler (informatique, systèmes d’information, télécommunications, réseaux) et à ceux qui contribuent à la numérisation croissante des autres secteurs.

De forts besoins en recrutement

Les principaux enjeux dans ce secteur aux excellentes perspectives de croissance sont le recrutement et la fidélisation des salariés.

En termes de métiers et de compétences, les besoins portent notamment sur le développement informatique, l’analyse de données massives, la cyber-sécurité, les solutions de stockage de données type cloud, mais aussi les métiers liés à la communication, au marketing et aux réseaux sociaux.

Ainsi, du côté des profils recherchés, les ingénieux, cadres et responsables informatiques figurent toujours en bonne place, tout comme les techniciens.

De plus, la plupart des emplois, tous secteurs confondus, nécessitent et nécessiteront de plus en plus de compétences numériques.

Ainsi la maîtrise des compétences numériques peut devenir un véritable outil d’insertion et un levier d’accès à l’emploi, particulièrement dans le secteur du numérique. Parmi les compétences techniques les plus demandées figurent en première place l’informatique (85,9%). Les compétences en pilotage de projet (51, 8%) ou en achat et en vente (42,2%) sont également très recherchées.

L’autonomie (57,3%), la rigueur (49,6%) et le travail en équipe (42%) sont les compétences comportementales les plus recherchées par ces mêmes entreprises. D’autres compétences comportementales comme le sens de la communication, la capacité d’adaptation.