Policiers en colère : Manifestation et "marche citoyenne" prévues à Dijon

La mobilisation des agents de police pour dénoncer leur condition de travail et l'absence de réponse de l'à‰tat face aux agressions dont ils sont régulièrement victimes, se poursuit ce mardi en France. à€ Dijon, une manifestation est prévue devant le Palais de Justice. Certains policiers appellent également à  rejoindre une marche citoyenne le lendemain.

25 octobre 2016 à 4h36 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

La mobilisation des agents de police pour dénoncer leur condition de travail et l'absence de réponse de l'�?tat face aux agressions dont ils sont régulièrement victimes, se poursuit ce mardi en France. �? Dijon, une manifestation est prévue devant le Palais de Justice. Certains policiers appellent également à rejoindre une marche citoyenne le lendemain.

Après plusieurs rassemblements silencieux en soutien à leur collèges brûlés la semaine dernière, les policiers de Côte-d'Or ont prévu un mouvement ce mardi à 13h devant le Palais de Justice.

La grogne des policiers ne retombe donc pas après l'agression au cocktail Molotov de deux de leur collège dans l'Essonne le 8 octobre (voir). Très souvent pris pour cible, les agents de toute la France dénoncent désormais un manque de moyen et de réponse, notamment judiciaires, à ses agressions. La tension avait grimpé d'un cran lorsque plusieurs policiers parisiens avaient fait l'objet de sanction de leur direction pour avoir manifesté pendant leurs heures de travail (voir).

En revanche à Dijon, les syndicats sont plus divisés sur la "marche citoyenne" organisée par Force Ouvrière le mercredi midi depuis l'hôtel de Police place Suquet. L'intersyndicale Alliance - Synergie - UNSa craint notamment une récupération politique de ce mouvement de soutien et n'incite pas à participer en tant que syndiqués (voir communiqué).

Yoann Olid