Portes ouvertes ce samedi à la Croix-Rouge de Quetigny

L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de Quetigny de la Croix-Rouge française ouvre ses portes ce samedi au public. Ci-dessous le communiqué de l'établissement.

1er février 2020 à 5h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Romain Petit

A cette période de l’année, des milliers de futurs bacheliers sont en pleine réflexion quant à leur orientation. Et parmi eux, ils sont nombreux à vouloir se diriger vers une carrière dans le secteur sanitaire et social.


Pour les aider dans leur démarche, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de Quetigny de la Croix-Rouge française ouvre ses portes ce samedi 1er février 2020 de 10h à 17h. 


Précurseur et créatrice des premières formations d’infirmiers, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose un ensemble de formations dans les secteurs du sanitaire et du social, ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies.


Les équipes de l’établissement de Quetigny se mobilisent le 1er février prochain pour accueillir les jeunes, ainsi que leurs parents, et leur faire découvrir les formations qui donnent accès aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.


Cette journée permettra des temps d’échanges privilégiés entre les visiteurs, des formateurs (issus des métiers), des étudiants, des directeurs d’établissements et des professionnels de santé en poste.


Les visiteurs pourront ainsi obtenir des réponses adaptées à leurs besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.


Les formations proposées par la Croix-Rouge française


La Croix-Rouge française s’appuie sur un large réseau d’établissements de formation implantés dans toutes les régions. Ce maillage territorial est une force qui permet d’être au plus près des besoins du territoire et des personnes, et produit une dynamique de réseau au service de la qualité et de l’innovation des formations.


Ces instituts proposent un ensemble de formations qui peuvent varier en fonction des instituts.


L’offre de formation de l’association s’articule, notamment, autour :


Des parcours d’accompagnement à l’entrée en formation des métiers de la santé (travail autour du projet professionnel, des pré-requis, stages d’observation…),


Des formations qualifiantes aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture,


Des formations professionnelles continues dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail (SST, PSC1, manipulation extincteurs…) et du sanitaire et social (assistant de soins en gérontologie, infirmière coordinatrice, AFGSU…),


Des actions d’accompagnement à la validation des acquis et de l’expérience,


Des actions auprès de publics en difficulté (ex : Française Langue Etrangère pour des public migrants) ou souhaitant se remettre à niveau sur les savoirs de base (ex : CLEA)


 


Des métiers d’avenir


Outre le fait de développer des compétences relationnelles, des expertises techniques poussées et des connaissances spécifiques, ces métiers offrent de nombreuses opportunités d'emploi durable à la clé, à proximité du domicile ou sur tout le territoire, et des possibilités de formation tout au long de la vie.


En plus de son offre globale, la Croix-Rouge française forme 12 % du personnel soignant en France, en formation initiale et formation continue, dans ses 12 centres de formations régionaux composés de différents Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation des aides-soignants (IFAS), de centres régionaux de formation professionnelle etc.