Actualités locales

Protection des abeilles : Dijon encore distingué

19 novembre 2020 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Franck Vassen

L'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) a indiqué que le comité de labellisation « APIcité » a décerné à la Ville de Dijon : « 3 abeilles - démarche exemplaire ».

Il s'agit du plus haut niveau de distinction que Dijon se voit décerner pour la 3ème fois. Ce fut déjà le cas lors des 2 éditions précédentes de 2016 et 2018.

L’UNAF, dont la ville de Dijon est déjà partenaire avec le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » a créé ce label APIcité dans le but de sensibiliser les habitants et les médias à l’engagement des villes en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et la protection de l’environnement en zone urbaine comme en zone rurale.

Ce label est la garantie d’un projet municipal cohérent en faveur des pollinisateurs ainsi qu’une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants. Il récompense les communes qui aiment, protègent et défendent les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Appuyée par le service du Jardin des sciences et Biodiversité, la ville mène une démarche exemplaire depuis 2013, date de l'implantation des premières ruches au parc de la Colombière. Il en existe aujourd'hui environ 80 dispersées dans les parcs et jardins de la ville.