Actualités locales

Restaurants de Dijon : les clients seront-ils au rendez-vous ?

17 juin 2020 à 14h50 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

La Chambre de Commerces et d’Industrie de Dijon Métropole, le restaurant « La Menuiserie » et la fédération des commerçants dijonnais ont lancé une enquête sur les intentions des consommateurs de revenir ou non au restaurant après le confinement. Les résultats ont été révélés ce mercredi.

La crise sanitaire a modifié considérablement les habitudes de consommation pendant la période de confinement : consommation de proximité due aux restrictions de déplacement, commande à emporter, livraison à domicile, attention particulière à l’hygiène et à l’environnement…

Les restaurants ont été particulièrement impactés par les mesures imposées (fermeture, mesures sanitaires) mais aussi par les changements de consommations induites. Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent :

Les clients seront-ils de retour dans les restaurants ?

Ces nouvelles pratiques vont-elle s’inscrire dans la durée ?

Les restaurants sauront-ils s’adapter à ces nouvelles contraintes ?

Les clients feront-ils preuves de solidarité ? Soutiendront-ils par leurs consommations leurs restaurants favoris ? 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or Dijon Métropole, le Restaurant la Menuiserie et Shop In Dijon ont conçu et diffusé une enquête auprès des consommateurs des bars et restaurants pour essayer de répondre à ces questions et donner des clés de compréhension aux restaurateurs afin qu’ils adaptent leur offre et leurs services.

La diffusion large de l’enquête a permis de recueillir 676 réponses sur le bassin de vie de Dijon Métropole.

Oui aux restaurants, mais pas au mépris des mesures sanitaires

Il en ressort que les deux tiers de la clientèle semblent vouloir conserver leurs habitudes de consommation antérieures au confinement. Cependant, 68 % des répondants déclarent qu’être rassurés par les mesures sanitaires d’accueil d’un restaurant est important voire primordial.

De plus, la période de confinement semble avoir renforcé des tendances de fond favorisant la vente à emporter et la livraison à domicile. Certains restaurateurs ont su tirer parti de ce phénomène en proposant une offre dédiée et en communiquant grâce aux outils numériques.

Il est également à noter que la prise en compte des enjeux environnementaux est de plus en plus marquée dans les comportements d’achat. Ainsi, 98 % des répondants déclarent avoir une attention plus forte qu’avant aux circuits courts pour l’approvisionnement des denrées alimentaires.

Soutenir le commerce de centre-ville

Pour inciter les consommateurs à répondre et pour soutenir encore et toujours le commerce de centre-ville, Shop In Dijon et la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole ont offert 10 € de chèque cadeau Shop In Dijon aux 100 premiers répondants !

Les 100 premiers répondants seront contactés par mail et seront invités à retirer leurs bons cadeaux à l’agence Shop In Dijon Place Grangier à Dijon.

Via cette enquête et cette action promotionnelle, les partenaires ont souhaité, parmi de nombreuses autres actions, favoriser le retour des clients dans les boutiques du centre-ville de Dijon.

Retrouvez ici les résultats complets de cette étude.