Restauration scolaire de qualité, travail de mémoire, création d’un magazine… les projets du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or pour 2021

Ce mercredi avait lieu la conférence de presse des vœux 2021 du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). François Sauvadet et Catherine Louis, respectivement Président et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or ainsi que Dominique Matet, inspecteur adjoint à la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, étaient présents.

28 janvier 2021 à 5h30 par Dimitri Coutand

K6 FM
Crédit: K6FM

François Sauvadet a tout d'abord tenu à saluer les élus du CDJ pour leurs actions : « Il y a une jeunesse qui est fière de son département et vous le représentez. Vous êtes une belle jeunesse pour la Côte-d’Or ». Catherine Louis va également dans ce sens : « Vous avez fait preuve de maturité, de dynamisme, de curiosité et de vouloir bien faire ».

Parmi les projets phares du CDJ, la mise en place d’une charte d’engagement pour une restauration scolaire de qualité dans les collèges publics de la Côte-d’Or, avec notamment la mise en avant du Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, le label qui privilégie les producteurs et artisans locaux.

Les élus du CDJ ont ensuite pris la parole chacun leur tour et par commission pour évoquer leurs différents projets. Il a notamment été question de la réalisation d’actions citoyennes mais aussi d’un travail de mémoire pour rendre hommage aux victimes des événements tragiques récents (assassinat de Samuel Paty, attentats de Nice, etc). A noter également la création d’un roll up et d’un magazine intitulé « CDJ le Mag’ » pour faire connaître le Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d'Or et ses actions dans les collèges mais aussi dans d’autres départements.

Les élus ont aussi rédigé un courrier d’invitation adressé au Président de la République Emmanuel Macron à venir siéger au CDJ en fin d’année 2021 pour être témoin du bilan du mandat.

François Sauvadet a également profité de la conférence de presse pour prolonger d’un an le mandat des élus du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d'Or compte tenu de l’année 2020 particulière.