Actualités régionales

Selon Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, les résultats 2019 sont en progression

17 février 2020 à 18h46 Par la rédaction
Frédéric Danel, Directeur régional Pôle emploi BFC et Annicet Loembe, Directeur régional adjoint
Crédit photo : Pôle Emploi

Les résultats 2019 et les évolutions majeures de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté en 2020 ont été présentées ce lundi à Dijon par Frédéric Danel, Directeur régional Pôle emploi BFC et Annicet Loembe, Directeur régional adjoint. Ci-dessous le communiqué.

La nouvelle convention tripartite Pôle emploi-Etat-Unédic 2O19-2022, fixant le cadre des orientations de l’opérateur a été signée fin 2019.  L’occasion pour Frédéric Danel, Directeur régional, et Annicet Loembe, Directeur régional adjoint de présenter ce lundi 17 février à Dijon,  les résultats de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté pour 2019 mais aussi l’ambitieuse feuille de route pour les années à venir.

Satisfaction des usagers, retours à l’emploi plus nombreux… des résultats qui s’améliorent d’année en année.

77 % des demandeurs d’emploi se disent satisfaits de leur suivi par Pôle emploi (+ 12,2 points par rapport à 2016) ;

95,8 % des demandeurs d’emploi ont obtenu leur premier paiement d’allocations dans les délais (+ 1,7 points par rapport à 2016) ;

74,5 % des entreprises se déclarent satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi (+ 4,4 points par rapport à 2016) ;

161 502 demandeurs d’emploi inscrits ont retrouvé un emploi de plus d’ 1 mois  (+6,6% par rapport à 2016).

Notre ambition pour les trois années à venir : accélérer, au bénéfice de tous, les recrutements et les retours à l’emploi durable.

Ces ambitions s’inscrivent pleinement dans le cadre de la convention tripartite signée fin 2019 entre Pôle emploi, l’Etat et les partenaires sociaux et ce dans un contexte de persistance d’un chômage de longue durée et de tensions de recrutement qui s’accentuent en particulier pour les TPE-PME.

Pour y parvenir, Pôle emploi renforcera ses services déjà en place mais déploiera également  un ambitieux programme de transformations, au bénéfice du plus grand nombre :

Les actions au bénéfice des entreprises :

Pour renforcer la lutte contre les difficultés de recrutement, les 186 conseillers Pôle emploi BFC dédiés à la relation entreprise poursuivront leur travail sur le terrain et mobiliseront tous les moyens nécessaires au retour à l’emploi : immersions en entreprises (32 270 demandeurs d’emploi de BFC en ont bénéficié à fin décembre 2019), recrutements par simulation (847 candidats embauchés directement  à l’issue des sessions organisées en  2019) ou encore 2 000 opérations #VersUnMétier (10 000 demandeurs d’emploi et entreprises réunis en 2019 dans les agences Pôle emploi chaque semaine en Bourgogne-Franche-Comté)…

Pôle emploi prend un engagement supplémentaire avec le dispositif Action Recrut’. Il s’agit de prendre contact systématiquement avec les entreprises, dès lors que leur offre d’emploi n’est pas pourvue dans les 30 jours. Un contact qui permettra de construire un plan d’actions personnalisé (analyse de l’offre, sélection de candidats, action de formation) avec en ligne de mire : la réduction significative du délai nécessaire à recruter. Pour y parvenir, 36 conseillers supplémentaires sont venus renforcer les équipes en région. 

Les actions communes au bénéfice des entreprises et des demandeurs d’emploi :

Pour y parvenir, la formation professionnelle reste un levier prioritaire en 2020 (31 162 demandeurs d’emploi ont bénéficié en 2019 d’une formation, avec un taux de retour à l’emploi de près de 60% à l’issue de la formation et une évolution annuelle de + 15,3% du nombre d’entrées). 

Il s’agira également de poursuivre la valorisation des compétences des demandeurs d’emploi en lien avec les besoins des entreprises, ainsi que de poursuivre le conseil évolution professionnelle délivré par les conseillers de Pôle emploi.