SNCF Réseau et la fédération des chasseurs de Bourgogne poursuivent leur collaboration

Ce mercredi, le président de la fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté et le directeur territorial SNCF Réseau se sont rendus à Fixin pour continuer à étudier comment lutter contre les collisions entre les animaux et les trains dans la région.

31 janvier 2019 à 5h35 par la rédaction

K6 FM
Un TER dans un atelier de maintenance suite � un heurt avec un sanglier
Crédit: SNCF R�seau

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 100 collisions avec la faune sauvage sont à déplorer chaque année, ce qui engendre des problèmes de régularité sur le réseau ferroviaire et un coût de plus d’un million d’euros de réparations pour les TER. Afin de limiter ces heurts, SNCF Réseau a engagé depuis novembre 2018 un travail conjoint avec l’ensemble des fédérations départementales des chasseurs pour étudier les aménagements à mettre en place ou les actions les mieux adaptées à chaque site.

Ce partenariat  entre SNCF Réseau et la Fédération régionale des chasseurs se concrétise par des visites sur le terrain, dont le but est de comprendre pourquoi les animaux traversent au niveau de ces points particuliers et d’analyser de quelles façons ils cheminent dans les emprises ferroviaires ou à proximité. A l’issue de ces inspections de terrain, des propositions d’aménagements ou d’adaptation de l’infrastructure existante seront élaborées.

Ce mercredi 30 janvier, Pascal Sécula, Président de la Fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, et Eric Cinotti, Directeur régional SNCF Mobilités Bourgogne-Franche-Comté, se sont rendus sur le terrain à Fixin sur la ligne entre Dijon et Beaune, qui fait partie des secteurs à l’étude.

Communiqué de SNCF Réseau