Thomas Pesquet : 10e français dans les étoiles

L'astronaute franà§ais Thomas Pesquet s'envole ce jeudi soir du Kazakhstan à  bord de la fusée Soyouz pour devenir le 10e franà§ais à  voyager dans l'espace. à€ bord de la Station Spatiale Internationale pour 6 mois, il aura notamment pour mission de mener des expériences scientifiques confiées par des lycéens dijonnais

17 novembre 2016 à 10h02 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envole ce jeudi soir du Kazakhstan à bord de la fusée Soyouz pour devenir le 10e français à voyager dans l'espace. �? bord de la Station Spatiale Internationale pour 6 mois, il aura notamment pour mission de mener des expériences scientifiques confiées par des lycéens dijonnais.

C'est donc le jour J pour Thomas Pesquet. Après des années d'entrainement, il s'élance ce jeudi depuis le sol de Baïkonour, au Kazakhstan, où le lanceur Soyouz l'attend, pour le propulser en direction de la Station spatiale internationale (ISS). �? son bord:  le cosmonaute russe Oleg Novitsky, l'astronaute américaine Peggy Whitson et donc le Français Thomas Pesquet.

Un homme que les étudiants des lycées dijonnais ont appris à connaître. L'astronaute a en effet échangé ses derniers mois avec plusieurs classes sur ses missions dans l'espace. Il aura notamment en charge de mener une expérience sur la pousse des graines de moutarde sans pesanteur, expérience pensée par ... les étudiants dijonnais eux-mêmes (voir article).

Perché à 400 km au dessus de la Terre, le Français y mènera en tout 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne et du Centre national d'études spatiales, sans compter les 55 autres expériences menées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

Yoann Olid