Transport, écoles, services publics… un jeudi noir en Côte d’Or

Cette journée de mobilisation tant attendue du 5 décembre est arrivée. Les secteurs du transport, de la santé et de l’éducation sont touchés en Côte d’Or.

5 décembre 2019 à 8h40 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Avec plus d’un professeur sur deux en grève au niveau national ce jeudi, l’éducation est l’un des secteurs les plus touché par ce mouvement. En Côte d’Or, selon les syndicats SNUipp et FSU 21, plus d’un tiers des écoles primaires du département sont fermées ce jeudi. Par ailleurs, une assemblée générale éducation (1er et 2nd degré) doit avoir lieu à 10h30 à la Bourse du Travail pour évoquer les suites du mouvement. 

Comme dans toute la France, le secteur des transports est touché par le mouvement en Côte d'Or avec des perturbations sur le réseau Divia et à la SNCF

Dans le secteur de la santé, la grève touche notamment le centre hospitalier de la Chartreuse et certains services du CHU de Dijon. Le mouvement concerne aussi les avocats dijonnais et certains services publics comme l'URSSAF, les centres d'impôts et les douanes de Dijon. 

Une grande manifestation, rassemblant de nombreuses professions, doit avoir lieu cette après-midi à Dijon avec un départ prévu à 14h de la place de la Libération.