Actualités locales

Un nouveau point d’accueil tourisme à la gare de Dijon

06 décembre 2019 à 18h56 Par la rédaction
Crédit photo : DR

L’office de tourisme de Dijon métropole a inauguré ce vendredi un nouvel espace d’accueil à la gare de Dijon.

Depuis sa transformation en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial en 2018, l'Office de Tourisme a pleinement redéfini sa stratégie globale d'accueil touristique, incluant la création d'un Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information avec notamment la réflexion sur la localisation des espaces d'accueil, en lien avec le schéma de développement du tourisme métropolitain. Devant les ambitions marquées de Dijon métropole pour le développement du tourisme, les grands projets de la gare SNCF, la piétonisation du centre-ville et les évolutions prévues, telle que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, le choix de ré-ouvrir le point d'accueil situé en gare s'est imposé comme une évidence.

A la suite de la création de la charte graphique de l'office de tourisme, un premier essai concluant de réaménagement a été effectué sur le point d'accueil principal, situé rue des Forges. La déclinaison de ce réaménagement sur le point d'accueil gare a naturellement suivi quelques mois plus tard, avec une réouverture le 29 novembre 2019.

Un emplacement stratégique

L'emplacement de ce point d'accueil est stratégique : il se situe en effet au centre de la plate-forme multimodale : TER, TGV, taxis, bus, DiviaVélodi, Segways et terminal des deux lignes de tramway.

Véritable porte d’entrée touristique de Dijon métropole et de la Côte de Nuits, l’accueil Gare s’inscrit en totale complémentarité avec le point d’accueil situé dans l'enceinte du Palais des Etats, en plein cœur du centre historique.

Le point d’accueil Forges est davantage axé sur l’offre culturelle, patrimoniale et muséale de Dijon. La Gare quant à elle est un site stratégique pour la fréquentation d'arrivée en ville. Elle est en outre la porte d’entrée touristique de la côte vineuse et se trouve à proximité de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.