Un nouvel épisode de pollution en Côte d’Or

Conséquence directe de la canicule, un nouvel épisode de pollution a débuté en Côte d’Or selon un communiqué publié ce mercredi après-midi par l’ATMO (l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région). Ci-dessous le communiqué.

24 juillet 2019 à 14h35 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Pour aujourd’hui, Mercredi 24 Juillet, les conditions météorologiques se maintiennent et la pollution photochimique actuelle devrait se dégrader un peu plus encore. Des franchissements de seuil sont prévus et la procédure d’informations et de recommandations est déclenchée sur la Côte d’Or.   

Pour demain Jeudi 25 Juillet, étant donné les prévisions météorologiques, peu de changement sont à attendre, avec une pollution photochimique qui devrait continuer de s’accumuler. La qualité de l’air devrait rester majoritairement médiocre et mauvaise dans certaines zones. La levée ou le maintien de la procédure d’information et de recommandation sur le département sera actualisé demain. 

 

Recommandations comportementales :

Privilégier le covoiturage et les transports en commun. / Adopter une conduite apaisée, couper le moteur à l’arrêt, limiter l’utilisation de la climatisation, entretien régulier du véhicule. / Réduire sa vitesse si la limitation est supérieure ou égale à 70 km/h (sauf CRIT’AIR zéro émission). / Entreprises et administrations : réduire les déplacements automobiles non indispensables, adapter les horaires de travail, favoriser le télétravail.

Mais aussi :

Reporter l’utilisation d’outils à moteur thermique (tondeuse, groupe électrogène…). / Eviter d’utiliser des produits à base de solvants (white spirit, peinture, vernis décoratif…). / Il est rappelé que le brûlage à l’air libre des déchets (y compris les végétaux) est interdit. / Etablissements scolaires : éviter les efforts intenses pour les élèves vulnérables et sensibles lors des cours de sport en extérieur.

Communiqué de l’ATMO