Actualités régionales

Un nouvel incubateur de projets en Bourgogne

19 juin 2020 à 08h58 Par la rédaction
Les différents porteurs du projet
Crédit photo : DR

"France Active Bourgogne", en partenariat avec Active 71 et la Fédération départementale des foyers ruraux de l’Yonne, a lancé ce jeudi un appel à projets dans la perspective du lancement d’un incubateur de projets et de start-ups en Bourgogne, baptisé le « T ». Ci-dessous le communiqué.

A partir d'octobre 2020, à l’issue d’un processus de sélection exigeant, Le T accompagnera une première promotion d’entrepreneurs pendant 9 mois. Objectif : les aider à lancer en 2021 une dizaine de projets engagés, ambitieux et innovants en Bourgogne.

Un incubateur engagé ?

Qu’ils soient engagés dans les secteurs de l'alimentation, la santé, la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’habitat, l’éducation ou encore la culture, ces entrepreneurs porteurs d’innovation sociale visent :

À répondre à des besoins non ou mal satisfaits, auxquels ni l’Etat ni le marché ne peuvent répondre seuls ;

À créer aujourd’hui des solutions aux enjeux sociaux / environnementaux / territoriaux de demain ;  

À inventer de nouveaux processus de production ou imaginer d’autres modes d’organisation du travail. Plus d’infos sur l’innovation sociale ? Consultez le mode d’emploi publié par l’Avise, agence de développement de l’économie sociale et solidaire, en cliquant ICI

Un programme de 9 mois 

Le programme d'accompagnement proposé par Le T va permettre aux porteurs de projets de consolider leur business plan et de sécuriser leur lancement, mais aussi de tester leurs innovations, de maximiser leur impact social et environnemental, de renforcer leur ancrage territorial.

Concrètement, sur une période de 9 mois, Le T proposera à chaque entrepreneur sélectionné :

Un hébergement dans un espace de travail au plus près de son territoire d’implantation ; .

Un suivi personnalisé par des mentors et par l’équipe de l'incubateur ; .

Des conseils d’experts ponctuels sur des thématiques liées à leur projet ; .

Une mise en réseau avec des partenaires locaux et régionaux ; .

Un accompagnement à la recherche de financements ;

Des séminaires collectifs et collaboratifs (formations, ateliers, témoignages…), ainsi que des échanges à distance avec les autres entrepreneurs de la promotion.

 

Le T, incubateur engagé, est un projet co-piloté par : France Active Bourgogne (Dijon) Active 71 (Chalon-sur-Saône) Fédération des foyers ruraux de l'Yonne (Auxerre) Il bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (FSE), de l’Etat (Direccte BFC), de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et de la Région BourgogneFranche-Comté. Rendez-vous sur notre page web temporaire, où vous trouverez des documents complémentaires (plaquette de présentation 2020, guide et dossier de candidature).