Un Plan Régional Santé Environnement : 55 actions favorable à la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) vise à protéger notre santé des effets néfastes provenant de notre environnement et de notre cadre de vie.

10 septembre 2017 à 5h09 par journal1

K6 FM

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) vise à protéger notre santé des effets néfastes provenant de notre environnement et de notre cadre de vie.

Jeudi 7 septembre 2017, à la Maison des Sciences de l'Homme, à Dijon, le PRSE 3 Bourgogne Franche-Comté a été présenté officiellement par la préfète de région, Christiane Barret, la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay et le directeur général de l'Agence régionale de santé, Pierre Pribile.

Ce troisième plan, qui décline les orientations du Plan National Santé Environnement 3 adopté en novembre 2014 par le Gouvernement, s'inscrit dans le périmètre des deux régions fusionnées et intègre les spécificités de la Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le prolongement des deux précédents plans PRSE 1 et PRSE 2, la feuille de route définit pour les 5 prochaines années (2017-2021) les objectifs à atteindre et les actions à mettre en �?uvre collectivement, en particulier pour réduire les inégalités de santé sur notre territoire.

Le plan s'articule en 5 axes, 16 objectifs opérationnels déclinés en 55 actions concourant à un environnement favorable à la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, sur de nombreuses thématiques : eau, air, allergies au pollen, allergies alimentaires, amiante, radon, habitat, mobilité, urbanisme...

Gestion de l'eau et changements climatiques, qualité de l'environnement urbain et santé, multiexpositions : à cette occasion, trois thématiques en lien direct avec le plan ont été évoquées par des équipes de recherche universitaire.

Ce plan a été construit après consultation de nombreux acteurs régionaux et personnes qualifiées, spécialistes, avec une forte mobilisation de toutes les parties prenantes. Il se nourrit d'un diagnostic préalable afin de disposer d'un état des lieux détaillé des enjeux de santé environnement.

Ce troisième plan mobilise davantage les territoires sur les enjeux de santé, il engage les collectivités qui agissent déjà directement sur la vie quotidienne de la population.

L'information, la sensibilisation et la formation de tous sont également des facteurs essentiels pour la réussite des actions engagées : un important volet a ainsi été prévu en la matière, ainsi que des actions visant à améliorer plusieurs déterminants* de santé.

C-P


}