Une application mobile pour l’ADEME de Bourgogne-Franche-Comté

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, agence de la transition écologique, lance son application mobile en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine. Ci-dessous le communiqué.

4 janvier 2021 à 16h43 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Au menu, une base documentaire ultra pédagogique, les informations essentielles et des contenus percutants pour soutenir et faciliter l’engagement des acteurs de terrain. Les deux directions régionales de l’ADEME souhaitent développer des passerelles entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle application est leur première réalisation commune.

TOUTE L’ADEME BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ DANS SON SMARTPHONE

En Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine et dans toutes les autres régions, l’ADEME est l’acteur de référence pour faire avancer avec objectivité les chantiers de la transition écologique. Sa parole indépendante, son expertise et son maillage des territoires offrent à la transformation de nos modes de vie et d’action un soutien apprécié de tous les acteurs engagés.

Avec cette médiathèque de poche, l’ADEME apporte aux porteurs de projets dans les associations, les collectivités ou les entreprises de nouvelles ressources pour susciter l’adhésion autour de leurs initiatives. Sylvain KRUMMENACHER, Responsable Communication de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, s’est beaucoup investi dans le projet : « Cette idée d’application est née d’une envie et d’un constat. L’envie, c’est de mettre en lumière les contenus propres à nos régions d’une manière plus directement accessible. Le constat, c’est le besoin de prendre davantage de place dans le débat public, pour que notre parole d’expert indépendant reste audible. »

Élise AUCORDONNIER est l’homologue de Sylvain KRUMMENACHER pour l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté : « Nous avons souhaité donner un ton moins institutionnel que dans d’autres supports proposés par l’ADEME. Beaucoup de vidéos, des contenus percutants, des interviews, des podcasts, des infographies. De quoi alimenter nos partenaires en méthodologies et en ressources rapides à s’approprier. »

UN PROJET CONJOINT AVEC L’ADEME NOUVELLE-AQUITAINE

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME en Nouvelle Aquitaine partagent historiquement nombre de préoccupations. L’importance des terroirs agricoles, la nécessité de s’adapter au changement climatique et le besoin de valoriser un patrimoine naturel diversifié constituent par exemple des enjeux communs aux deux régions. Marie-Jeanne Le CASTREC travaille aux côtés de Sylvain KRUMMENACHER à la communication en Nouvelle-Aquitaine : « Partager des enjeux ne suffit évidemment pas pour mener à bien un projet conjoint aussi complexe. Qui plus est à distance. Nous avons beaucoup réfléchi à l’équilibre dans la gouvernance de notre application pour garantir la dynamique du projet sur le long terme. »

Au-delà de l’intérêt des contenus et de l’impact des messages, l’application aura bien sûr à démontrer son utilité auprès de ses cibles. Élise AUCORDONNIER a sa petite idée pour espérer que chacun y trouve quotidiennement de nouvelles raisons de se l’approprier : « Notre application doit trouver son équilibre entre l’impact d’une pédagogie imagée et la qualité du service rendu. Par exemple, nos partenaires pourront aussi candidater à des appels à projets directement à travers l’application. Ou encore accéder au calculateur Ecolab ou au Challenge de la mobilité. »