Sports

Une arrivée et un départ à la JDA

05 décembre 2019 à 17h40 Par la rédaction
Crédit photo : JDA

La direction de la JDA Dijon basket a annoncé ce jeudi après-midi l’arrivée d’un nouveau joueur lituanien, Saulius Kulvietis, qui s’est engagé pour jouer avec le club jusqu’à la fin de la saison. Dans le même temps, le club a annoncé le départ de l’ailier fort Américain Michael Young.

Né le 14 février 1991 à Kaunas, le longiligne Lituanien de 2m04 a commencé le basket au niveau professionnel en deuxième division - dans sa ville natale - avant de rejoindre Vilnius et son club de Perlas en première division. Deux belles saisons là-bas, à seulement 18 et 19 ans, lui permettant de découvrir d'autres écuries plus importantes de Betsafe LKL - le nom du championnat lituanien - comme le Pieno Zvaigzdes, Sakalai ou encore la Juventus d'Utena, de 2013 à 2016. L'année suivante, il a continué son bout de chemin dans ce pays du basket, et signa à Prienai. C'est d'ailleurs dans ce club - au sud de Kaunas - qu'il a réalisé sa plus belle saison, avec 11,8 points, 4,4 rebonds, 2,8 passes pour 12,9 d'évaluation en moyenne.

Âgé de 26 ans, et après 9 saisons en Lituanie dont cette dernière de très bonne facture, Saulius a eu l'opportunité de découvrir le championnat espagnol, sous les couleurs de Badalone. Un exercice en dents de scie avec un temps de jeu réduit le décidant à rentrer au pays, pour signer à Lietkabelis. C'est avec ce maillot sur les épaules que Laurent Legname l'a découvert, puisqu'il fût l'année dernière notre adversaire en Basketball Champions League. S'il n'a pas joué lors du match retour à Dijon, il était bien au rendez-vous à l'aller, scorant 11 points, captant 3 rebonds, délivrant 3 passes pour 12 d'évaluation dans la victoire de son équipe face à nos joueurs. Plus largement, en Coupe d'Europe, il tournait en moyenne à 10 points, 4,2 rebonds pour 12,2 d'évaluation.

Réaction de Laurent Legname : "La venue de Saulius permettra je l'espère d'amener une plus-value à l'équipe. Après le départ de Mike, nous cherchions un joueur ayant à la fois des qualités sur le terrain, mais également la capacité de se fondre dans notre collectif. À lui de s'intégrer au plus vite et à nous, de l'aider à acquérir nos valeurs."

Réaction de Saulius Kulvietis : "Je suis très excité et très heureux de venir à Dijon, de découvrir cette nouvelle ville, dans un tout nouveau pays pour moi ! Je suis ravi de faire la connaissance de mes nouveaux coéquipiers et j'ai hâte de rencontrer les supporters dijonnais."

 

Par ailleurs, la JDA Dijon Basket et l’ailier fort Américain Michael Young ont décidé de mettre fin d’un commun accord à leur collaboration. Arrivé de Cholet cet été, il affichait en moyenne 11,1 points, 4,3 rebonds, pour 11,1 d'évaluation en Jeep Elite. Sur la scène européenne, il était à 6 points, 4,8 rebonds pour 7,7 d'évaluation en moyenne.

Communiqué de la JDA Dijon Basket