Une collecte de déchet chimique organisée ce samedi à Quetigny

La "Journée DéchetsTri " de la Région Bourgogne se tiendra le samedi 25 juillet . À cette occasion,  l'éco-organisme EcoDDS invite les habitants du Grand Dijon à Quetigny pour une opération de collecte des déchets chimiques, dangereux pour la santé et l'environnement.

23 juillet 2015 à 11h09 par 45

K6 FM

La "Journée DéchetsTri " de la Région Bourgogne se tiendra le samedi 25 juillet. �? cette occasion, l'éco-organisme EcoDDS invite les habitants du Grand Dijon à Quetigny pour une opération de collecte des déchets chimiques, dangereux pour la santé et l'environnement.

La  « Journée DéchetsTri »  du 25 juillet s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de collecte des déchets chimiques organisée dans 50 villes de France. Au 16 juillet, après les 36 premières opérations de collecte d'EcoDDS, plus de 36 tonnes de déchets avaient déjà été collectées.

Les DDS (Déchets Diffus Spécifiques) nécessitent un geste de tri particulier que les foyers ne connaissent pas forcement : Pots de colle, de peinture, sacs d'engrais et autres déchets chimiques stockés dans les foyers doivent être séparés du reste des déchets et ne pas partir avec le tout venant.

Pour sensibiliser les gens à ce geste, et au tri séléctif en général, la « Journée DéchetsTri » se traduiera le samedi 25 juillet de 10H à 17H sur le Parking du Leroy Merlin de Quetigny par une action de collecte et de sensibilisation de l'EcoDDS.

"Tout le monde a chez soi des produits qui génèrent des déchets chimiques, qui ne sont plus utilisés et qui s'entassent dans les placards, garages et autres lieux de collecte-maison. Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle ! Ces produits doivent impérativement être sortis du circuit classique des ordures car ils polluent les déchets ordinaires et empêchent leur traitement et recyclage." explique Mélanie Moreira, responsable communication chez EcoDDS.

Yoann Olid