Une enquête participative sur les hérissons en Bourgogne

Jusqu’au 30 novembre, la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) vous invite à participer à une enquête sur un animal présent dans vos jardins et qui va progressivement se préparer à hiberner : le Hérisson d’Europe.

8 octobre 2020 à 14h20 par la rédaction

K6 FM
Crédit: D.SIRUGUE

Cet hiver, ce petit animal familier de nos jardins y trouvera refuge dans les tas de feuilles et les tas de bois. Il y confectionnera un nid dans lequel il se blottira et hibernera jusqu’au printemps prochain. Mais il est encore possible de l’observer ! Actuellement et pour se préparer à entrer progressivement en léthargie, le Hérisson fait des réserves en consommant des invertébrés -limaces et escargots notamment- et en prenant un maximum de poids. Ces graisses accumulées en ce moment peuvent constituer jusqu’à 40% de sa masse corporelle. Elles l’aideront à traverser l’hiver.

Quelques chiffres

Depuis le lancement de cette enquête en 2014 : près de 2000 données ont été saisies sur 653 communes bourguignonnes par plus de 400 observateurs. Le record d’observations a été atteint en 2019 avec un total de 382 données saisies dans la Bourgogne Base Fauna et son outil en ligne E-Observations. Malheureusement, plus de la moitié des observations concerne des individus morts avec pour principale cause la circulation routière.

Comment et pourquoi participer à l’enquête ?

Pour transmettre vos données, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr et cliquez sur l’image correspondant à votre enquête dans le diaporama de la page d’accueil, ou directement sur ce lien. Les données récoltées dans cette enquête sont précieuses ! Elles permettront de mieux connaître la répartition du Hérisson en Bourgogne et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne. À tout moment, il est possible de faire parvenir vos observations en vous rendant sur E-Observations, et ainsi de participer à l’inventaire de la faune de Bourgogne.