Une nouvelle application pour les professionnels de santé libéraux en Bourgogne-Franche-Comté

L’URPS Médecin Libéral de Bourgogne-Franche-Comté lance « Lib-ORSAN », une application dédiée aux professionnels de santé libéraux qui doit permettre une meilleure information et gestion des crises et situations sanitaires exceptionnelles.

4 mars 2020 à 16h16 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Devant l’évolution incertaine de l’épidémiologie du COVID-19 et afin de préparer une éventuelle épidémie, l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté (URPS-ML-BFC) a décidé de lancer dès jeudi dernier l’application Lib-ORSAN.

Développée par l’URPS-ML-BFC, cette application gratuite s’inscrit dans les réflexions menées par ses élus sur la place du médecin libéral et autres professionnels de santé dans les situations sanitaires exceptionnelles, qu’elles soient épidémiques, accidentelles, industrielles, naturelles, ou agressives (attentats). S’adressant uniquement aux professionnels de santé libéraux, elle a ainsi pour vocation de leur permettre de disposer très rapidement d’informations clés relatives à l’évolution de ces situations – et en l’occurrence, à date, s’agissant de l’évolution du COVID-19-, et de transmettre également des informations aux autres professionnels du territoire. Elle permettra aussi, par extension et si la situation le nécessite, de mobiliser les internes, remplaçants et retraités volontaires lors de cessation brutale et inopinée d’activité d’un médecin installé. C’est ainsi un formidable outil au service d’une meilleure anticipation des situations complexes ou de crises sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté, qui va de l’information à la mobilisation, pour une meilleure organisation des soins dans une période en tension.

LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ SONT UTILISATEURS, À 3 NIVEAUX :

L’ABONNÉ, est l’utilisateur simple, récepteur des alertes. C’est le cas de la majeure partie des abonnés à l’application.

L’ADMINISTRATEUR possède tous les droits, notamment de validation, d’activation ou de blocage de compte, de rédaction et d’expédition d’alertes, d’administration des droits des abonnés. Ce niveau est réservé à l’URPS Médecin Libéral.

LE GESTIONNAIRE est un niveau intermédiaire permettant la rédaction et l’expédition d’alertes à un groupe d’abonnés prédéfinis, pouvant être ciblés selon les circonstances. Ce niveau est notamment destiné au service d’accueil et de traitement des urgences (SAU) à dans les situations de fortes tensions épidémiologiques, à des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) ... Le niveau gestionnaire peut également être accordé à toute personne impliquée dans la gestion de crises sanitaires selon un schéma organisationnel défini en lien avec l’administrateur.

Concrètement, une fois abonné à l’application, le professionnel reçoit des alertes, qui peuvent être de 4 types et sont identifiées par un pictogramme spécifique : épidémiologique, démographique, situation sanitaire exceptionnelle (SSE) et autre.

CHAQUE ALERTE PEUT ENSUITE ÊTRE CARACTÉRISÉE PAR :

un ciblage par profession (médecin, infirmier, (masseurkinésithérapeute, pharmacien, ...), par spécialité, par zone géographique, par statut (remplaçant, installé, retraité) ;

un niveau de priorite? : faible, moyenne, élevée, urgente

une notification par push voire sms (si la fonction est acceptée par l’abonné au service).

Les alertes sont constituées d’un titre, d’une description avec éventuelle conduite à tenir, de pièces jointes éventuelles.