Une pétition pour la chloroquine initiée notamment par une Dijonnaise

L’utilisation de l'hydroxychloroquine face au COVID-19 fait toujours autant débat. Une pétition qui milite pour sa distribution dans les pharmacies a été lancée par des professionnels de santé, dont une professeure de micro biologie du CHU de Dijon.

6 avril 2020 à 8h25 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Cette pétition, qui a été lancée sur le site change.org, rencontre semble-t-il un franc succès. Jointe à cette pétition, figure une lettre adressée à Emmanuel Macron et qui débute de cette manière :

« Monsieur le Président,

En tant que citoyen responsable, et victime potentielle de l’épidémie actuelle, je vous demande d’abroger immédiatement le décret du 26 mars. Ce décret interdit aux médecins de terrain de prescrire l’hydroxychloroquine à leurs patients, même s’ils sont malades du Covid-19. C’est un véritable scandale, car c’est le seul médicament qui a montré une efficacité contre cette maladie. »

Parmi les signataires de ce courrier, on retrouve notamment l’ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy, mais aussi Catherine Neuwirth, professeure de micro biologie au CHU de Dijon. 

Retrouvez ici le lien de cette lettre ouverte et de cette pétition.